Chicago hebdo Maïs et soja reculent encore, le blé poursuit son rebond
Chicago, 25 juil 2014 (AFP) - Les cours du maïs et du soja ont terminé la semaine en légère baisse à Chicago, affectés par l'attente de rendements record cette année en raison d'excellentes conditions météorologiques, alors que le blé a progressé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(©Terre-net Média)
Egalement touchés par des craintes sur la demande chinoise, les prix ont continué à souffrir au cours des dernières semaines des conditions météorologiques quasiment parfaites qui prédominent actuellement sur les zones de production céréalière aux Etats-Unis. « Le fait que quelques pluies aient été annoncées pour le week-end sur la Corn Belt n'a pas arrangé les choses », a expliqué Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors. En effet, les prix du soja avaient quelque peu limité leurs pertes depuis quelques séances en raison de l'absence jugée trop longue de précipitations sur la région, en pleine période clé de développement des gousses de soja. Dans ces conditions, « le marché se prépare à des rendements record cette année pour la production de maïs et de soja», a-t-il poursuivi.
Les prix du contrat de référence pour le soja a perdu plus d'un quart de sa valeur depuis le début de l'année, tandis que les cours du maïs pour un contrat à l'échéance la plus rapprochée ont atteint cette semaine des plus bas depuis début juin. En outre, les cours du maïs sont pénalisés par le « fait que la Chine ait décidé de suspendre l'attribution de permis d'importation », ont indiqué les analystes de la maison de courtage Allendale. Le géant asiatique exige « désormais que les importations de drêches de maïs américain », des résidus issus de la distillation de biocarburants, « soient accompagnées d'un certificat assurant qu'elles ne contiennent pas de traces de maïs OGM MIR 162 », ont expliqué les analystes de la maison de courtage Allendale. Ces drêches représentent une partie importante de l'alimentation animale, or « la Chine est un très gros producteur porcin », a précisé Jason Roose, de US Commodities.
Du côté du blé, « les prix ont tellement baissé que leurs prix sont devenus un peu plus attractifs face à la compétition mondiale », a souligné M. Roose. Mardi, le cours de la céréale pour livraison en septembre, le contrat à l'échéance la plus rapprochée, s'était effondré à son bas niveau depuis juillet 2010. En conséquence, « les investisseurs anticipent une demande mondiale plus solide », ce qui a fait nettement rebondir ses prix en fin de semaine, a-t-il poursuivi. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini vendredi à 3,7175 dollars contre 3,7850 dollars vendredi dernier (-1,78%). Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le contrat le plus actif et à l'échéance la plus rapprochée, a terminé à 5,3800 dollars contre 5,3225 dollars la semaine précédente (+1,08%). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a clôturé à 10,8350 dollars contre 10,8525 dollars vendredi dernier (-0,16%).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :