Chicago L'anticipation d'une récolte record fait plier le maïs
Chicago, 31 juil 2014 (AFP) - Les cours du maïs ont reculé jeudi à Chicago, le marché continuant de miser sur une récolte record. Le blé a de son côté profité d'une demande solide à l'étranger tandis que le soja est resté quasiment stable.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Aussi bien pour le maïs que pour le soja, « les conditions météorologiques restent de mise pour un rendement jamais vu auparavant », a relevé Christopher Narayanan de la Société Générale. « Bien sûr on ne peut pas entièrement écarter tout risque de problèmes en août mais pour l'instant, on n'anticipe aucun événement négatif majeur », a-t-il poursuivi. « Il reste certes quelques endroits de culture du soja un peu trop secs, ce qui a permis aux prix de l'oléagineux de se reprendre un peu en début de semaine, mais cela devrait être vite oublié si août se déroule sous des auspices favorables », a souligné M. Narayanan. Les cours de l'oléagineux n'ont presque pas bougé jeudi. Face à l'anticipation de récoltes abondantes, le rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur les ventes à l'étranger a d'ailleurs fait état de ventes pour les campagnes en cours de maïs et de soja supérieures aux attentes.
Les commandes de blé américain ont aussi dépassé les attentes, contribuant à la légère hausse des cours jeudi, a souligné M. Narayanan. Mais les évolutions de ce marché « restent liés aux prix proposés sur le marché mondial par les pays européens et ceux de la mer noire », a-t-il ajouté. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a reculé à 3,6700 dollars contre 3,7150 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le contrat le plus actif, a terminé à 5,3025 dollars contre 5,2725 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a clôturé à 10,8200 dollars contre 10,8125 dollars à la précédente clôture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :