Login

Brasserie Procédé de fabrication de la bière sans maltage

La brasserie Dulion innove avec la fabrication de bières à partir de céréales crues. Elle se dispense ainsi de l'étape du maltage et peut utiliser tout type de céréales, pour des recettes originales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le cadre du concours mondial d’innovation, parmi les 58 premiers projets retenus par la commission « Innovation 2030 » dans la catégorie protéines végétales et chimie du végétal figure celui de Christophe Bellet pour la brasserie Dulion.

Cultivant une véritable passion pour la filière brassicole, Christophe Bellet crée la brasserie Dulion partant du constat qu'il n'existe pas de brasserie implantée sur un territoire qui soit capable de valoriser le travail de ses agriculteurs et plus largement des acteurs locaux.

L'innovation de la brasserie Dulion réside dans sa capacité de produire une bière exclusivement à partir de céréales crues sans passer par l’étape du maltage. Elle transforme ainsi les céréales locales en réduisant sensiblement les dépenses énergétiques et en eau liées au maltage. Le modèle mis en place permet, à une échelle industrielle, de dynamiser et recréer un lien direct avec l'agriculture locale. Un autre intérêt est aussi de pouvoir utiliser tout type de céréales comme source d’amidon et donc de développer des recettes originales. Le démarrage commercial de la brasserie est prévu pour l’été 2014.

Le procédé sans maltage permet de développer une multitude de produits alimentaires nouveaux et pas seulement des boissons alcoolisées. D’autres pistes de développement s’orientent vers la production de boissons sans alcool à destination des personnes intolérantes au gluten.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement