Chicago hebdo Maïs et soja s'inclinent face à l'anticipation de récoltes record
Chicago, 1 août 2014 (AFP) - Les cours du maïs et du soja ont poursuivi leur recul cette semaine à Chicago, les investisseurs misant sur des moissons abondantes. Le prix du blé a aussi baissé malgré l'espoir de ventes solides à l'étranger.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
et dans les pays bordant la mer noire. (©Terre-net Média)
« C'est la meilleure récolte que j'aie jamais vue », assure Bill Nelson, spécialiste des céréales et oléagineux à Doane Advisory Services. A l'issue d'un périple de sept jours sur les routes du Midwest, de l'Ohio au Nebraska, et du Minnesota au Missouri, ponctué d'arrêts pour mesurer et observer les plantes, il prévoit une production dépassant « largement » les précédents records, aussi bien pour le maïs que pour le soja. Les conditions météorologiques sont favorables à leur développement depuis le printemps, explique-t-il. « Juillet a bien été un peu plus sec que d'habitude dans les principales zones de production. Mais les sols étaient encore gorgés des pluies abondantes tombées au printemps et les températures se sont affichées 2 à 3 degrés en dessous des normales saisonnières », détaille-t-il. Cet environnement était idéal pour le maïs, alors en pleine période de pollinisation.
Pour la maturation du soja, le mois le plus déterminant est août. Or « les prévisions météorologiques anticipent des précipitations la semaine prochaine dans certaines parties du Midwest importantes pour la production comme l'Iowa, l'Illinois, le Minnesota, le Wisconsin et l'Indiana », relève Bill Nelson. Si cela se confirme, « ce sera juste parfait pour le soja. » Face à la perspective de moissons aux volumes jamais atteints auparavant, les cours baissent. Un léger rebond a bien été observé lundi après « l'annonce de la vente de 486.000 tonnes de soja à la Chine. Mais il a été de courte durée puisque la météo reste favorable », remarque Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors.
Les problèmes de qualité du blé français pourraient favoriser le blé américain
Sur le marché du blé, les cours restent surtout tributaires de l'évolution des prix en Europe et dans les pays bordant la mer noire. « Le blé russe, dont les prix ne cessent de baisser, reste une épine dans le pied du blé américain », remarque Dewey Strickler. Mais le rapport hebdomadaire sur les ventes de produits agricoles américains à l'étranger publié jeudi « était meilleur que prévu pour le blé cultivé aux Etats-Unis », note Bill Nelson. Et « il semblerait que la qualité du blé produit en France et en Allemagne est médiocre, ce qui pourrait favoriser le blé américain sur le marché mondial », ajoute le spécialiste.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé vendredi à 3,6225 dollars contre 3,7175 dollars à la clôture vendredi dernier (-2,56%). Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,3425 dollars contre 5,3800 dollars en fin de semaine dernière (-0,70%). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a terminé à 10,5850 dollars contre 10,8350 dollars vendredi dernier (-2,31%).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :