Login

Archives audiovisuelles En pleine récolte, il y a 100 ans

A travers les images de l'Institut national de l'audiovisuel, revivez la moisson d'il y a 100 ans. De 1912 à aujourd'hui, ces reportages illustrent l'évolution des pratiques agricoles, des rendements, du machinisme agricole...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'Ina dispose de nombreux documentaires relatifs à l'évolution de l'agriculture. (©Ina)

Ces vidéos sont extraites du site de l'Ina.

1912

Commandité par la chambre syndicale des constructeurs de machines agricoles, ce film muet vise à promouvoir le matériel agricole français. Des cartons explicatifs alternent avec les séquences filmées de démonstration de fonctionnement de moissonneuses lieuses de marques françaises.

1943

Fête de la moisson à Bassevelles. On honore les paysans de ce village de 300 habitants qui a fourni plus de 7.500 quintaux de blé dans l'année - PANO sur des gerbes de blé entassées - Trois VG de paysans chargeant des gerbes de blé sur un chariot à deux roues, dans un champ moissonné.

1948

Ce documentaire, financé par le plan Marshall et tourné aux quatre coins des Etats-Unis, est une sorte de catalogue des engins vendus par la Compagnie des tracteurs Caterpillar. Grâce à la mécanisation, l'agriculture américaine produit davantage chaque année et exporte vers les pays moins bien dotés. A partir de ce constat, le film montre différents types de tracteurs en action : débroussaillage, drainage, nivelage, labourage, ensemencement, moissonnage, à chaque étape ces engins permettent d'augmenter la productivité de la terre.

1978

Au mois d'août dans un village de la Somme, un agriculteur, Henri de Lardemelle a fait les moissons avec les mêmes outils qu'il y a 20 ans. Ce n'est pas du folklore : c'est plus rentable pour lui. En moissonneuse-batteuse, le coût serait plus élevé et la paille serait invendable.

1995

La moisson 1995 s'annonce mitigée pour des agriculteurs toujours inquiets par les accords du Gatt et la Politique Agricole Commune. En Seine-et-Marne, la moisson bat son plein. Nicolas Lahaye ne travaille plus que sur 160 ha pour cause de jachères ; il s'est tourné vers une entreprise de battage. Il parle de la politique agricole à l'américaine qui est imposée aux exploitants.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement