Négoce et matières premières Adm : bénéfices plus que doublés au 2T, grosses moissons en vue
Paris, 5 août 2014 (AFP) - Le géant américain du négoce et des matières premières agricoles Archer Daniels Midland (ADM) a dégagé un bénéfice net de 533 millions de dollars au 2e trimestre, plus que doublé comparé à l'an dernier (223 millions), selon un communiqué publié mardi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le groupe qui avait affiché un léger tassement au 1er trimestre termine ainsi un premier semestre en très forte hausse, avec un résultat net au 30 juin de 800 millions de dollars contre 492 pour la même période en 2013.
Un succès que la présidente Patricia Woertz, citée dans le communiqué, explique principalement « par la solide demande en éthanol, un retour aux volumes d'exportations en céréales nord-américaines et à la demande toujours forte en dérivés oléagineux ».
« Les récoltes en Amérique du Nord et en Europe se développent bien et nous nous préparons à de très grosses moisssons », se félicite-t-elle, alors que le résultat par action atteint 77 cents contre 46 cents l'an passé à la même date, en hausse de 67 %, conforme aux attentes du marché.
Le groupe a traité près de 16 milliards de tonnes d'oléagineux (8,8 milliards de dollars) et de maïs (3 milliards de dollars) pour un montant total net de 21,5 milliards au deuxième trimestre.
Le secteur des oléagineux réalise 328 millions de profit, en hausse de 18 millions de dollars par rapport à 2013, malgré un recul des activités de trituration de 22 millions de dollars lié aux difficultés logistiques en Amérique du Sud, compensé par la hausse des sojas américains et de la canola canadienne.
Les activités de raffinage et de transformation ont généré un bénéfice de 119 millions en hausse de 26 millions sur le trimestre ; le cacao a rapporté 20 millions de dollars contre 17 millions de perte l'an passé. Enfin le secteur des oléganieux en Asie est en baisse de 23 millions de dollars principalement « attribuable aux moindres résultats de Wilmar International Limited », indique le groupe.
Le maïs affiche 227 millions de bénéfice (+ 69 millions) ainsi que les édulcorants et les amidons : + 25 millions à 136 millions de dollars malgré des volumes stables.
Enfin, le secteur des agrocarburants « soutenu par la forte demande et les bonnes marges de l'éthanol » a dégagé un bénéfice de 141 millions, en hausse de 44 millions.
Les activités de négoce (commercialisation et logistiques) ont augmenté de 101 millions de dollars à 115 millions « grâce aux fortes exportations nord-américaines et à l'amélioration constante des résultats du négoce international », précise le groupe.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :