Login

Céréales Le marché recule et efface ses gains du 15 août

Paris, 18 août 2014 (AFP) - Les cours des céréales européennes reculaient lundi à la mi-journée, effaçant les gains enregistrés vendredi grâce aux tensions en Ukraine, grand pays exportateur, et pâtissant de la très bonne récolte annoncée en Russie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les investisseurs semblent un peu rassurés au lendemain d'une réunion à Berlin entre les chefs de la diplomatie russe, ukrainienne, française et allemande, alors qu'Euronext avait enregistré vendredi « un rebond en blé dans un volume d'échanges de plus de 18.000 lots », rappelle le cabinet Agritel dans une note.

Les cours souffrent aussi des bonnes prévisions de récolte en Russie, qui « ajoutent de la pression au marché mondial du blé », alors que l'offre est déjà abondante, remarque Arnaud Saulais de Starsupply Renewables. Les agriculteurs russes ont déjà récolté à la mi-août 62,1 millions de tonnes de céréales, soit 25 % de plus qu'à la même date l'an dernier, annonçait vendredi le ministère de l'Agriculture russe. La Russie, l'un des premiers exportateurs mondiaux de céréales, espère une récolte dépassant les 100 millions de tonnes cette année, contre 92 millions en 2013 qui constituait déjà une bonne année.

Globalement, le marché européen est « très calme car beaucoup d'opérateurs sont en vacances », note Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés.

Sur Euronext vers 12h45 (10h45 GMT), la tonne de blé perdait 1,50 euro à 172,25 euros sur l'échéance de novembre et 2 euros sur celle de janvier à 173,75 euros. Moins de 6.000 lots avaient été échangés, toutes échéances confondues. Le maïs perdait 25 centimes à 154,25 euros la tonne sur l'échéance de novembre et 1 euro sur celle de janvier à 155,25 euros. A peine 150 lots avaient changé de main.

Sur le marché physique français, blé et orge gagnaient un euro. Le maïs restait stable.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement