Aux Etats-Unis Bonnes exportations de maïs et de soja, déception en blé
Paris, 21 août 2014 (AFP) - Les Etats-Unis ont réalisé de bonnes exportations de maïs et de soja au cours de la semaine achevée au 14 août, mais les ventes de blé déçoivent les attentes des investisseurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Près de 100.000 tonnes de maïs issus de la récolte 2013/2014 ont été commandées par des pays étrangers, et plus de 800.000 tonnes en prévision de la récolte 2014/2015, selon les chiffres hebdomadaires du ministère américain de l'Agriculture (Usda), parus jeudi. Pour 2013/2014, la Chine a néanmoins annulé d'importants volumes de commande, à hauteur d'au moins 60.000 tonnes. Plus de 250.000 tonnes ont aussi été annulées par des acheteurs « inconnus », un terme qui recouvre en fait fréquemment des sociétés écran utilisées par la Chine. En revanche, l'Egypte, la Corée du Sud, la Colombie, le Mexique et le Japon, ont passé commande. Les chargements de maïs sur des navires à destination de l'Asie, de l'Afrique du Nord et de l'Amérique latine ont bondi de 60 %, à 1,1 million de tonnes.
Les ventes de soja en prévision de la prochaine récolte 2014/2015 sont également bonnes, bien que dans la fourchette basse des attentes du marché, avec 1,4 million de tonnes. Les deux-tiers de ce volume sont commandés par la Chine, 1er importateur mondial, suivie par l'Espagne et le Vietnam. En revanche, les ventes basées sur la campagne 2013/2014, dont les stocks sont réputés quasiment épuisés, basculent dans le négatif, à - 90.000 tonnes, en raison de l'annulation d'affaires conclues précédemment. En raison de la faiblesse des stocks, les exportations effectives ralentissent, avec un peu plus de 90.000 tonnes, soit 36 % de moins que la semaine précédente.
En blé, les scores sont décevants, avec seulement 200.000 tonnes vendues au titre de la récolte 2014-2015 en cours, en recul de près de 40 % par rapport à la semaine précédente. Les investisseurs espéraient au moins 350.000 tonnes de commandes. Plus de 100.000 tonnes ont été annulées par le Brésil, le Pérou et des acheteurs « inconnus ». Plus de 530.000 tonnes ont été expédiées vers les Philippines, le Pérou, le Nigeria, le Japon, le Mexique et l'Equateur.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :