Login

Entraide et échange de matériels Combien ça coûte en 2014-2015 ?

La mise à jour pour la campagne 2014-2015 des barèmes d'entraide est désormais disponible. Comme chaque année, de nouvelles catégories de matériels viennent enrichir les grilles. La rédaction vous propose également une notice explicative pour faciliter vos calculs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'Apca rappelle que ces barèmes ne remplacent pas un contrat écrit. (©Terre-net Média)
 

Comme chaque année, le service élevage et agroéquipements de l'Apca (Assemblée permanente des Chambres d'agriculture) établit les coûts prévisionnels indicatifs 2014/2015 des matériels agricoles. Rappelons que ces grilles de calcul peuvent servir de base de négociation, mais qu'elles ne peuvent pas remplacer un contrat écrit.

Pour cette édition 2015 des barèmes d'entraide et d'échange, sept nouveaux types de matériels font leur apparition :

Pour ses calculs des charges fixes et frais variables, l'Apca a retenu les hypothèses suivantes :

Le coût des pneumatiques est pris en compte dans une logique de remplacement. En revanche, ces estimations n'intègrent pas les frais de main d'œuvre (16 à 18 €/h selon la grille des salaires de janvier 2014), ni des tractoristes ou autres. Précisons que le prix du matériel neuf correspond au prix moyen hors taxe revalorisé en fonction des prix pratiqués sur le terrain.

Pour estimer facilement le coût d'un chantier, cliquez sur la fiche pratique.

Il est également possible d'évaluer le coût des matériels à partir des barèmes d'entraide 2013/2014, en prenant en compte l'évolution du coût sur la base de l'indice Ipampa de l'Insee (en moyenne 1,5 % de mai 2013 à mai 2014).

A noter, les adeptes du papier peuvent opter pour la version écrite de ces barèmes (facturée 40 euros Ttc, port inclus) en s'adressant à l'Apca, 9 avenue George V - 75008 Paris.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement