Login

Chicago Les prix du soja chutent à des plus bas en presque quatre ans

Chicago, 26 août 2014 (AFP) - Les cours du soja se sont effondrés à leurs plus bas niveaux depuis presque quatre ans mardi à Chicago, plombés par des attentes d'une récolte record cette année aux Etats-Unis, emportant les cours du maïs dans leur sillage. Le blé a légèrement rebondi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« De nombreuses précipitations sont tombées dans les zones sèches de production céréalière dans le Midwest américain » au cours des derniers jours, « aidant les pousses de soja à mûrir alors que la qualité des cultures est déjà à de très hauts niveaux pour cette époque de l'année », a expliqué Dax Wedemeyer, de US Commodities. « Tout cela suggère que l'année 2014 sera une année exceptionnelle » à la fois pour le soja et le maïs, a-t-il souligné. Quelque 70 % des plants de soja poussant dans les principales zones de production aux Etats-Unis étaient de qualité « bonne à excellente » au cours de la semaine achevée le 24 août, a indiqué lundi soir dans un rapport hebdomadaire le ministère américain de l'Agriculture, l'Usda. C'est « 1 % de moins que la semaine dernière mais cela reste le meilleur chiffre en termes de qualité depuis 1994 », ont précisé les analystes de la maison de courtage Allendale.

Quant au maïs, « la qualité des récoltes est 1 % supérieure à la semaine dernière, alors qu'en général, à cette époque de l'année, les chiffres tendent à être moins bons », ont-ils poursuivi. En outre, les prévisions de long terme « ne font état d'aucun gel précoce, peu de températures plus chaudes et de l'humidité en abondance » pour finir le processus de maturation des récoltes.

Dans ce contexte, les prix de l'oléagineux ont dégringolé à des niveaux plus vus depuis 2010. Le boisseau pour livraison en novembre, le plus échangé actuellement, est tombé en séance à son plus bas depuis septembre 2010, selon l'agence de presse financière Bloomberg. Le contrat de livraison le plus proche, septembre en ce moment, a lui clôturé à 10,7550 dollars le boisseau, un niveau plus atteint depuis octobre 2010.

Les cours du blé se sont en revanche légèrement appréciés « dans un marché regardant toujours avec une certaine inquiétude l'évolution des événements entre la Russie et l'Ukraine », deux producteurs céréaliers majeurs à l'échelle mondiale, a noté Dax Wedemeyer. D'autre part, « des craintes liées à l'impact sur la production de blé d'une vague de températures froides au Canada ont aussi participé à soutenir les prix de la céréale », a-t-il ajouté.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé mardi à 3,6500 dollars contre 3,6750 dollars lundi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a clôturé à 5,5650 dollars contre 5,5450 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, s'est établi à 10,2800 dollars contre 10,2925 dollars à la précédente clôture, après être descendu en séance jusqu'à 10,1975, un seuil plus atteint depuis septembre 2010. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement