Chicago Les cours du blé en hausse du fait des tensions russo-ukrainiennes
Chicago, 28 août 2014 (AFP) - Les cours du blé ont nettement profité jeudi à Chicago du regain de tensions entre l'Ukraine et la Russie, deux producteurs céréaliers majeurs à l'échelle mondiale. Maïs et soja ont eux légèrement rebondi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Kiev a dénoncé jeudi une « invasion directe » du pays par des troupes russes et demandé aux Occidentaux des « sanctions significatives » et une aide militaire « d'envergure ». Les dirigeants européens, qui se réunissent samedi, devraient discuter de possibles mesures de rétorsion contre Moscou. Les Etats-Unis se sont d'ores et déjà dit prêts à imposer de nouvelles sanctions contre le Kremlin. « Les investisseurs craignent que tout cela se développe en un vrai conflit international ayant des répercussions sur les exportations mondiales de blé », a souligné Rich Nelson d'Allendale. Si les exportations en provenance d'Ukraine et de Russie devaient fléchir, cela laisserait plus de place au blé américain sur le marché mondial.
Du côté du maïs et du soja, les marchés ont laissé poindre une légère inquiétude en raison « de pluies un peu trop abondantes dans la partie ouest de la Cornbelt, en particulier dans l'Iowa », a relevé Rich Nelson. « Pendant tout le mois de juillet et la première semaine d'août, on n'a pas eu de précipitation. Mais la situation s'est complètement inversée et si les prévisions météorologiques se confirment, on a encore pour cinq jours de pluies dans l'Iowa et le Nebraska », a-t-il remarqué. Cela pourrait amoindrir un peu la qualité et les rendements des récoltes, attendues à un niveau record cette année.
Sur le soja plus spécifiquement, les observateurs sont aussi sensibles à l'apparition du syndrome de mort subite. « C'est un problème qui survient traditionnellement quand le mois de juillet a été sec. On n'a pas affaire à une épidémie mais cela peut causer quelques dégâts », a souligné Rich Nelson.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé jeudi à 3,6925 dollars contre 3,6500 dollars la veille. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a clôturé à 5,7175 dollars contre 5,6225 dollars mercredi. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, s'est établi à 10,2875 dollars contre 10,2375 dollars à la précédente clôture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :