Chicago Les craintes d'un gel précoce s'éloignent, pesant sur les cours
Chicago, 8 sept 2014 (AFP) - Les cours du maïs, du soja et, dans une moindre mesure, du blé ont reculé lundi à Chicago alors que s'éloignait l'éventualité d'un gel précoce affectant les récoltes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A cette époque de l'année, à l'approche du cœur de la saison des moissons de maïs et de soja, « les investisseurs scrutent la météo, à l'affût de tout signe annonciateur de froides températures », a souligné Eric Foust de US Commodities. « Ils avaient légèrement fait rebondir les prix vendredi en y intégrant le risque d'un épisode de gel dès cette semaine », a-t-il expliqué. « Mais cela ne s'est pas matérialisé durant le week-end et les dernières prévisions n'en font pas état dans l'immédiat. » Même si un gel devait se produire, « la question sera de connaître sa sévérité », ont par ailleurs relevé les analystes d'Allendale. « S'il touche les récoltes pendant seulement une heure ou deux, le marché ne réagira probablement pas beaucoup. »
Les acteurs du marché font par ailleurs preuve de prudence avant la diffusion jeudi du rapport du ministère américain (Usda) sur l'offre et la demande mondiales des produits agricoles. « Le rapport de septembre est généralement plus une rampe de lancement pour le rapport d'octobre qui est bien plus important », ont souligné les experts d'Allendale. L'Usda devrait toutefois y confirmer les anticipations de récoltes records de maïs et de soja aux Etats-Unis et de blé dans le monde. Le renforcement du dollar face aux principales devises participait également à la perte d'attractivité sur le marché mondial des produits agricoles américains pour les investisseurs munis d'autres devises.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé lundi à 3,4825 dollars contre 3,5600 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a clôturé à 5,3350 dollars contre 5,3525 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, s'est établi à 10,0850 dollars contre 10,2150 dollars à la précédente clôture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :