Travail du sol Un combiné dents/disques et un strip-till au catalogue Quivogne
Quivogne est désormais le distributeur exclusif de la marque Dondi pour la France. Son catalogue de produits s’élargit avec tous les outils de travail du sol du constructeur jaune et gris. Deux nouveaux produits ont été présentés en septembre : un combiné dents/disques de 4 à 5,5 m de large et un strip-till de 4 à 8 rangs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec le matériel de travail du sol Big de Dondi, Quivogne propose un outil personnalisable offrant une alternative à l’utilisation d’une charrue. Il repose de base sur un châssis comprenant trois rangées de dents. En version 4,5 m, l’outil dispose de 17 dents, dont chacune est espacée de 25 cm. Trois types de dents sont disponibles.
A l’avant, l’utilisateur peut y ajouter une rangée de disques agencée en demi X comme sur un cover crop. La version 4 m dispose de 14 disques (2*7) de 660 mm de diamètre (des disques de 710 sont en option). L’angle d’attaque des disques est réglable mécaniquement (comme sur l’outil pris en photo dans la visionneuse) ou hydrauliquement. Le réglage de la profondeur de travail des disques est lui par contre uniquement mécanique.
A l’arrière, trois types de rouleaux sont disponibles (à lames, à cage ou à disques gauffrés). Différents types d’attelage sont disponibles au catalogue ainsi que la présence ou non d’un essieu à l’arrière. Cette machine « à la carte » est disponible en quatre largeurs : 4 m, 4,5 m, 5 et 5,5 m. L’outil en 4 m nécessite pas moins de 250 ch pour travailler dans de bonnes conditions à 35 cm de profondeur et 8 km/h.
Les photos pour illustrer les propos
Strip-till
Le strip-till fait son apparition chez Dondi. Trois modèles sont disponibles en 4, 6 et 8 rangs. En 6 rangs, une version télescopique est disponible en option pour le respect du gabarit routier. En 8 rangs, le strip-till est repliable (toujours en option). L’écartement entre chaque élément peut varier de 5 cm en 5 cm d’un minimum de 45 à 75 cm.
Chaque élément, environ 300 kg, est monté sur un parallélogramme. Il se compose d’un disque ouvreur de 450 mm de diamètre encadré par deux roues plombeuses. Ensuite, on retrouve un double chasse débris dont la hauteur et la pression au sol sont réglables (contrairement à leur orientation). La dent est à sécurité boulon (en option sécurité à double ressort ou hydropneumatique). Réglable en hauteur, elle dispose d’un soc de 50 mm de large encadré par deux disques (réglages permis : position avant/arrière et orientations).
Enfin à l’arrière, le rappui peut être assuré par quatre différents rouleaux. Dans le cas du strip-till présent sur les photographies, c’est un rouleau à chaîne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :