Marchés Les céréales en baisse avant une probable révision à la hausse des stocks mondiaux
Paris, 9 sept 2014 (AFP) - Les cours européens des céréales fléchissaient mardi après-midi, les investisseurs s'attendant à une révision à la hausse des stocks mondiaux de grains jeudi, lors de la publication d'un rapport américain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les opérateurs attendent une révision à la hausse de la production de grains dans le rapport de l'Usda (ministère américain de l'Agriculture, ndlr) de ce jeudi », analyse le cabinet Agritel dans une note. Les prévisions de production américaine pour le maïs, qui sera récolté à l'automne, pourraient atteindre 362 millions de tonnes, estime Arnaud Saulais, de Starsupply Renewables. Cette perspective pèse particulièrement sur les prix européens du maïs.
La baisse de l'euro face au dollar « apporte cependant toujours un peu de soutien aux cours européens », en rendant les céréales du continent plus compétitives, remarque Agritel.
Les exportations de la région de la mer Noire restent très élevées, avec 4,7 millions de tonnes de céréales vendues par la Russie en août.
Les investisseurs suivent également avec attention les résultats d'un appel d'offres de l'Algérie, 1er client de la France, pour du blé. « Les origines France sont compétitives sur la scène internationale à la faveur d'une remontée des prix origine mer Noire et d'un euro en repli », souligne Agritel.
En Australie, les prévisions de production de blé ont été revues à la baisse en raison des conditions météo très sèches, rapporte Damien Vercambre, de la société Inter-Courtage.
Sur Euronext vers 16h (14h Gmt), la tonne de blé perdait 50 centimes à 169,75 euros sur l'échéance de novembre et 75 centimes sur celle de janvier à 172,75 euros. Le marché était actif avec environ 12.000 lots échangés.
Sur le marché physique en France, blé et maïs étaient en baisse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :