Chicago Maïs, blé et soja s'inclinent face au rapport de l'Usda
Chicago, 11 sept 2014 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja se sont encore un peu plus repliés jeudi, plombés par la diffusion d'un rapport des autorités américaines anticipant des récoltes encore plus abondantes que prévu.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Chaque jour, on se dit un peu plus qu'on va avoir une énorme récolte de maïs aux Etats-Unis. Et c'est aussi ce que semble penser l'Usda », a relevé Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors. Dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde), le département américain de l'Agriculture a en effet augmenté sa prévision de rendement de maïs au-delà de ce que prévoyaient les analystes. Cette révision porterait la production des Etats-Unis à 365,6 millions de tonnes contre 356 millions de tonnes le mois dernier. Les estimations sur les stocks de fin de campagne ont aussi été gonflées. « Peu importe par quel bout on prend ce rapport, cela prendra de toute façon du temps pour écouler cette récolte record de maïs », a commenté Dewey Strickler.
Le rendement des récoltes de soja, dopé comme le maïs par des conditions météorologiques quasi idéales cette année aux Etats-Unis, a aussi été revu à la hausse, un peu au-dessus des attentes des analystes. Ces changements ont d'autant plus pris de court les acteurs du marché que l'Usda a traditionnellement tendance à faire peu de modifications dans son rapport de septembre. Toutes craintes liées à l'éventualité d'un gel précoce dans les jours à venir ont été reléguées au second plan.
Les autorités américaines n'ont en revanche pas modifié les rendements pour le blé. Mais en raison d'un ralentissement des exportations, les stocks de fin de campagne aux Etats-Unis ont été révisés à la hausse. Les cours du blé ont aussi « pâti de l'augmentation des réserves à l'échelle mondiale, avec une compétition croissante en provenance de la région de la mer Noire », a souligné Dewey Strickler. L'estimation de la production mondiale de blé a été révisée en hausse de 720 millions de tonnes, principalement grâce à l'Union européenne (+ 3,1 millions de tonnes) et à l'Ukraine (+ 2 millions de tonnes).
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé jeudi à 3,4100 dollars contre 3,4575 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a clôturé à 5,0950 dollars contre 5,1975 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, s'est établi à 9,8150 dollars contre 9,9375 dollars à la précédente clôture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :