Login

Conditionnalité des aides Pac 2014 Utilisation des produits phytopharmaceutiques

L’instruction technique relative à l’application de la conditionnalité des aides pour 2014 a été publiée au Bulletin officiel. Ce dispositif présenté sous forme de fiches indique les règles à respecter pour toucher les aides du premier et du second pilier. Parmi les bonnes conduites agroenvironnementales, « l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

P

Rouille brune. (©Terre-net Média)
ar utilisation de produits phytopharmaceutiques, il faut entendre le traitement des végétaux ou produits végétaux, des sols et substrats ainsi que toute méthode de lutte contre les vertébrés et invertébrés nuisibles aux cultures et aux produits agricoles avec des produits phytopharmaceutiques autorisés.

Le respect, sur l'année du contrôle :

Quatre points de contrôle sont vérifiés.

Point de contrôle 1 : le contrôle périodique du pulvérisateur doit être réalisé au moins une fois tous les cinq ans (la durée de validité d'un contrôle est de cinq ans à compter de la date de rédaction du rapport attestant du bon fonctionnement du pulvérisateur). Pour les pulvérisateurs achetés neufs il y a moins de cinq ans, le premier contrôle interviendra au plus tard cinq ans après sa première mise en service.

Le contrôle porte sur la validité de l’attestation de contrôle technique du pulvérisateur (vignette valide) ou sur la présence d'une preuve de date d'achat d'un matériel neuf inférieure à cinq ans. 

Point de contrôle 2 : l’utilisation de produits phytopharmaceutiques ayant une autorisation de mise sur le marché (Amm) pour l’usage.

Point de contrôle 3 : le respect des conditions d'emploi prévues par l'Amm des produits utilisés, notamment les exigences en matière de dose, de délai avant récolte et de zone non traitée.

Pour ce point de contrôle, le respect des zones non traitées (Znt) sera vérifié vis-à-vis :

Point de contrôle 4 : le respect des prescriptions d’emploi particulières établies par des textes réglementaires, notamment en matière de zone non traitée (Znt) en bordure des points d’eau pour les produits dont l’étiquette ne comporte pas de préconisations spécifiques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement