Chicago hebdo L'abondance des moissons fait plier maïs, blé et soja
Les cours du maïs, du blé et du soja, en chute libre depuis mai, ont battu encore un peu plus en retraite cette semaine, fragilisés par les prévisions de moissons abondantes et la hausse du dollar.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Grâce aux giboulées du printemps, aux températures modérées et à la pluviométrie quasi-idéale de l'été ainsi qu'à l'absence d'événement météorologique nuisible, le maïs et le soja ont bénéficié de conditions extrêmement favorables cette année. Dans les Etats situés les plus au sud du pays comme le Texas ou le Mississippi, où la moisson de maïs a déjà commencé, « on entend dire que les rendements sont très bons, parfois bien au-dessus des attentes », rapporte Jack Scoville de Price Futures Group.
Face à la multiplication des preuves de récoltes qui s'annoncent record, les prix n'ont cessé de se replier et sont descendus à leur plus bas niveau depuis 2010. Le rapport mensuel du département américain de l'Agriculture (Usda) sur l'offre et la demande de produits agricoles diffusé jeudi a confirmé cette impression. Traditionnellement, les experts n'apportent pas beaucoup de modifications au document diffusé en septembre. Mais cette fois-ci, ils ont déjoué les attentes des analystes en relevant plus que prévu leurs estimations sur les rendements et la production totale de maïs et de soja aux Etats-Unis. Ils n'ont pas changé leurs prévisions sur la production de blé américain mais ont révisé à la hausse celle sur l'offre de blé dans le monde.
Risque de gel aux Etats-Unis
Autre facteur baissier renforçant le recul des cours de cette céréale : l'Usda « a augmenté ses prévisions d'importations aux Etats-Unis tout en révisant à la baisse celles sur les exportations, conduisant à un relèvement des stocks de fin de campagne supérieur aux attentes », remarquent les analystes de Morgan Stanley.
Toute la semaine, la menace d'un gel précoce a bien plané sur le marché avec des prévisions de températures froides ce week-end sur le Midwest, faisant craindre un peu de pertes. Mais cette inquiétude a pour l'instant peu d'impact sur les cours.
Le net renforcement de la monnaie américaine commence aussi à vraiment peser sur le marché en rendant plus chères les matières premières libellées en dollar, selon Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. « Le cours du billet vert face à un panier de devises devrait terminer en hausse pour la 9e semaine consécutive » vendredi, souligne-t-il.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé vendredi à 3,3900 dollars contre 3,5600 dollars à la clôture vendredi dernier (- 4,78 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 4,9825 dollars contre 5,3525 dollars en fin de semaine dernière (- 6,9 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a clôturé à s'établissait à 9,8450 dollars contre 10,2150 dollars vendredi dernier (- 3,62 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :