Chicago Soja et blé chutent à des plus bas depuis 2010
New York, 18 sept 2014 (AFP) - Les cours des contrats de référence du soja et du blé ont chuté à des plus bas depuis quatre ans jeudi à Chicago, le maïs reculant aussi, pénalisés par de très bonnes moissons aux Etats-Unis et une demande décevante en blé américain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La pression exercée par la progression des moissons de maïs et de soja qui avancent vers le nord du Midwest est très forte et pèse sur les prix agricoles », a constaté Dax Wedemeyer, de US Commodities. En effet, « les premières indications en provenance du terrain montre que les rendements sont très, très bons et l'on s'attend à ce que cela continue », a-t-il poursuivi. Des conditions météorologiques favorables au cours des 10 prochains jours promettaient aux fermiers, selon les dernières prévisions, « un accès facile aux champs pour continuer une moisson qui s'annonce record », a renchéri Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale.
Les récoltes de maïs et de soja, les deux cultures les plus importantes aux Etats-Unis, devraient atteindre des niveaux jamais vus auparavant, à respectivement 366 millions et 106,5 millions de tonnes, selon les dernières prévisions du ministère américain de l'Agriculture (Usda). Face à cette pression baissière, « l'annonce de ventes à l'exportation plutôt encourageantes est passée au second plan », a noté Dax Wedemeyer. « Elles se sont avérées bonnes mais pas assez pour renverser la tendance », a-t-il poursuivi. Selon des chiffres de l'Usda parus jeudi, les Etats-Unis ont fait le plein de commandes, avec près d'1,5 million de tonnes achetées en prévision de la récolte automnale, la Chine se plaçant cette fois encore au premier rang des clients. En maïs aussi, les ventes sont bonnes, avec près de 700.000 tonnes pour la campagne 2014/2015.
Les cours du blé ont en revanche souffert de signe d'une demande mondiale chancelante : les Etats-Unis ont vendu environ 315.000 tonnes de blé, alors que les investisseurs en espéraient au moins un tiers de plus. Ce volume est en baisse de plus de la moitié par rapport à la semaine précédente. « Le blé souffre aussi de l'attente d'une très grande abondance de par le monde », a ajouté Dax Wedemeyer, en raison notamment de bonnes conditions météorologiques dans les zones de production.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini jeudi à 3,3825 dollars contre 3,4175 dollars à la clôture mercredi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 4,8850 dollars contre 4,9925 dollars la veille. Il s'agit de son plus bas niveau en clôture pour ce type de contrat depuis le 1er juillet 2010, lorsqu'il avait terminé à 4,84 dollars. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus coté et à l'échéance de livraison la plus proche, a fini à 9,7150 dollars contre 9,8250 dollars à la dernière clôture, à son plus bas depuis la clôture du 5 juillet 2010 (9,66 dollars).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :