Marché des céréales européennes Une pause après une forte baisse
Paris, 24 sept 2014 (AFP) - Les cours des céréales européennes se reprenaient mécaniquement mercredi après-midi malgré des fondamentaux baissiers, après avoir atteint mardi leurs plus bas niveaux depuis 2010.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le marché du blé et du maïs se stabilise après le mouvement de repli observé en ce début de semaine. Les prix des céréales gagnent en effet en compétitivité en particulier face aux céréales habituellement importées de la mer Noire », explique le cabinet Agritel dans une note.
« Le marché fait une pause » et « le danger maintenant c'est le maïs qui risque de mettre un coup de pression supplémentaire sur les prix. On s'y attend avec une récolte qui s'annonce record », a poursuivi Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux & Associés.
Face à une offre abondante en blé partout dans le monde, des problèmes de qualité des grains en Europe et des conditions météorologiques très favorables aux cultures de maïs, l'offre fourragère gonfle et la tonne de blé cotée sur Euronext est tombée mardi en-dessous des 150 euros pour l'échéance de novembre, un prix plus vu depuis plus de quatre ans.
Il faut remonter à mars 2010, sur la campagne 2009-2010 pour retrouver un niveau de prix semblable et, avant ça, à décembre 2008 ou juillet 2006.
Sur Euronext, vers 13h (11h Gmt), la tonne de blé restait stable sur les échéances de novembre et janvier cotant respectivement à 150,25 euros et 153,75 euros. Plus de 8.000 lots avaient trouvé preneurs. Le maïs lui progressait de 1,50 euro sur les échéances de novembre et de janvier, à respectivement 132,75 euros et 136,50 euros la tonne. Moins de 1.000 lots avaient été échangés.
En France, sur le marché physique, les cours du blé et de l'orge restaient stables tandis que ceux du maïs prenaient deux euros.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :