Conjoncture laitière Benoît Rouyer (Cniel) : « La baisse des prix sera assez nette début 2015 »
Dans son analyse conjoncturelle mensuelle, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, estime que les prix payés aux producteurs seront en nette baisse à partir de début 2015, en réaction à la dégringolade des prix mondiaux du beurre et de la poudre. Mais l'économiste n'exclut pas « un retournement favorable » dès le second semestre 2015. De son côté, les prix du lait réels et standards publiés par FranceAgriMer pour août 2014 confirment le maintien de prix élevés en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière, analyse les fondamentaux des marchés laitiers et leur impact sur les prix payés aux producteurs français.
Une baisse des prix du lait payés aux agriculteurs en 2015 ne sera que le résultat du déséquilibre entre l’offre actuelle et la demande de produits laitiers. En un an, la production laitière européenne a augmenté de 4,5 %. Celle de Nouvelle-Zélande a bondi de près de 10 %. « Le rythme de croissance de la production est actuellement beaucoup plus important que celui de la demande mondiale. »
L’embargo russe ne vient qu’amplifier la réaction des opérateurs du marché laitier mondial.
Si les cours mondiaux dégringolent depuis plusieurs mois, les prix payés aux producteurs français devraient être en assez nette baisse à partir de début 2015. Mais, pendant combien de temps ? Quelle sera l’ampleur de la baisse ? « Impossible de le dire aujourd’hui », répond Benoît Rouyer.
Vers un remake de 2009 ?
Même réserve de la part de Gérard You,responsable du pôle Economie des filières à l'Institut de l'Elevage. Selon lui, « il est trop tôt pour dire que nous vivons les prémices d’une crise d’ampleur semblable à 2009. Mais une telle crise n’est pas exclue. »
Mais, tempère l’économiste du Cniel, « un retournement positif du marché n’est pas à exclure pour le second semestre 2015 ». Car, selon lui, les fondamentaux du marché, avec une demande en croissance constante dans les prochains mois, restent « bien orientés ».
Rappelons que les prix en 2014 n'ont jamais été aussi élevés que ces cinq dernières années. D'ailleurs, ceux publiés par FranceAgriMer pour août 2014 s'inscrivent dans cette tendance haussière. Ils n'ont jamais été aussi élevés depuis la crise de 2009.
Le groupe Bongrain a d'ores-et-déjà annoncé qu'il procéderait à des baisses de prix dès le quatrième trimestre 2014 pour certains de ses éleveurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :