Login

A Chicago Le blé met fin à six séances consécutives de hausse

Chicago, 9 oct 2014 (AFP) - Les cours du blé, minés par des inquiétudes sur les exportations, ont mis fin à une série de six séances consécutives de hausse jeudi à Chicago. Ceux du maïs et du soja ont légèrement progressé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les chiffres sur les ventes de produits agricoles américains à l'étranger, publiés jeudi avant la séance, « ont poussé les acteurs du marché à commencer à vraiment s'inquiéter pour l'attractivité du blé produit aux Etats-Unis », a relevé Rich Nelson de la maison de courtage Allendale. Quelques 372.4000 tonnes de blé ont été commandés lors de la semaine achevée le 2 octobre. « C'est en dessous des attentes mais c'est surtout en baisse de 30 % depuis fin août », a souligné Rich Nelson. « On se dit que le renforcement du dollar a vraiment un effet. » La hausse du billet vert face aux principales devises mondiales, à l'œuvre depuis plusieurs semaines, a en effet tendance à renchérir l'achat des matières premières libellées dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Sur les marchés du maïs et du soja, les investisseurs ont surtout « continué à consolider leurs positions avant la diffusion vendredi du rapport Wasde » sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde, a estimé Rich Nelson. Le retard pris dans les moissons aux Etats-Unis en raison des fortes pluies qui se sont déversées sur le Midwest ces derniers jours « soutient un peu les cours mais ce sera sans doute temporaire », a ajouté Rich Nelson. La progression des cours « est sans aucun doute aussi liée aux retards pris dans la saison des semis au Brésil en raison des conditions météorologiques », ont estimé les analystes de Commerzbank.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini à 3,4475 dollars contre 3,4325 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 4,9325 dollars contre 5,0775 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a terminé à 9,4200 dollars contre 9,3500 dollars la veille.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement