Login

Ravageurs du colza Bayer améliore son outil participatif de détection des altises et charançons

Focus Ravageurs de Bayer est un service gratuit de recensement et de cartographie du risque concernant les deux principaux ravageurs d’automne du colza : grosse altise et charançon du bourgeon terminal.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les attaques de ravageurs, particulièrement en automne, dans les cultures de colza peuvent occasionner de sévères diminutions de rendement. Pour une meilleure gestion de cette problématique, Bayer améliore son outil Focus Ravageurs. Cette nouvelle version intègre le suivi dynamique des insectes automnaux, grâce aux observations collectives d'agriculteurs ou techniciens agricoles qui pourront ainsi mieux appréhender les risques et raisonner les traitements en conséquence.

Focus Ravageurs a été développé en 2011 pour centraliser et mutualiser les observations de ravageurs par les agriculteurs dans une même base de données, en ligne, et de les restituer sous forme de cartes, mises à jour en temps réel. 

La pertinence et la fiabilité de Focus Ravageurs reposent sur la mise en commun d’un grand nombre de données provenant des participants. Dès septembre, Bayer CropScience animera un réseau d’observation à grande échelle permettant de surveiller la présence de ces insectes, en particulier les grosses altises et/ou de charançons du bourgeon terminal, les plus dommageables pour le colza en automne. Ces observations seront consolidées avec les informations des bulletins de santé du végétal.

Les observateurs recensent chaque semaine les insectes présents dans leurs parcelles et évaluent les dommages. Ils saisissent les résultats de leurs observations directement de leur champ via une application mobile ou, ultérieurement, sur le site www.bayer-agri.fr. 

Pour rejoindre le réseau d’observation et bénéficier de l’outil Focus Ravageurs, il suffit aux agriculteurs de s’inscrire par téléphone auprès de Bayer Service Infos.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement