Login

Chicago hebdo Blé, maïs et soja regagnent du terrain

Les cours du blé, du maïs et du soja ont regagné du terrain cette semaine à Chicago, soutenus par des craintes liées à d'importantes précipitations dans le Midwest américain et un rapport sur l'offre et la demande moins baissier que prévu.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du blé à Chicago est reparti à la hausse cette semaine. (©Terre-net Média)

La peur d'un retard plus grand encore que la semaine précédente dans le rythme des moissons de soja et de maïs aux Etats-Unis a permis aux cours agricoles de se maintenir, a relevé Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors.

Le cœur des grandes zones de production céréalière aux Etats-Unis a en effet connu des conditions météorologiques difficiles tout au long de la semaine, mariant pluies et quelques épisodes de gel, compliquant la tâche des agriculteurs pour récolter les plants en terre. « Or, davantage de pluies sont prévues dans le centre du pays cette semaine et de nouvelles gelées au nord, ce qui risque d'aggraver encore le retard des récoltes », a relevé Bill Nelson, de Doane Advisory Services.

Les récoltes de maïs n'étaient effectuées dimanche qu'à hauteur de 17 %, contre 32 % en moyenne sur les cinq dernières années à la même période, selon l'Usda, le ministère américain de l'Agriculture. Les moissons de soja ont de leur côté progressé à 20 %, contre 35 % habituellement.

Niveau record pour la production americaine de maïs

Une grosse partie de l'action de la semaine sur le marché agricole était par ailleurs liée aux anticipations du marché avant la publication par l'Usda de ses chiffres sur l'offre et la demande mondiales. Les opérateurs ont notamment tenté de prévoir les éventuels ajustements du ministère à ses prévisions sur les récoltes de soja et de maïs, attendues toutes deux à des records cette année. Or, « dans le cas du maïs, comme du soja, le ministère a fait état d'une offre plus abondante qu'il ne l'avait estimé auparavant, mais sa révision en hausse a été dans les deux cas moins importante que prévu par les analystes », a relevé Bill Nelson, « ce qui aide les prix vendredi ».

Au vu des rendements observés sur les premières récoles, à 10,92 tonnes/ha, la production américaine de maïs atteindrait un « niveau record de 14.475 millions de bushels » soit 367,67 millions de tonnes, indique l'Usda qui rehausse ainsi de plus de 2 millions de tonnes son estimation de septembre. Enfin, le soja devrait tutoyer les cimes avec une projection américaine légèrement réhaussée à 106,8 millions de t (contre 106,43 le mois dernier). En outre, « l'annonce vendredi de très grosses commandes de maïs américain par le Mexique a également apporté du soutien aux prix », a noté Bill Nelson.

Selon l'Usda, le Mexique a commandé quelque 975.369 tonnes de maïs pour la campagne 2014/2015 et 502.920 tonnes pour la saison 2015/2016, soit près d'1,5 million de tonnes de maïs en tout. Dans le cas du blé, « des prévisions de demande en hausse », dans un contexte de forte attractivité des prix, « stimulaient aussi les acheteurs », a noté Bill Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini vendredi à 3,3400 dollars contre 3,2325 dollars vendredi dernier (+ 3,3 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a terminé à 4,9850 dollars contre 4,8575 dollars en fin de semaine dernière (+ 2,6 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, s'est établi à 9,2250 dollars contre 9,1225 vendredi (+ 1,1 %). 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement