Login

Distribution et circuits courts Unicor lance son enseigne de distribution alimentaire à l’échelle nationale

Avec l’enseigne "Les Halles de l’Aveyron" et l’ouverture d’un premier point de vente en Ile-de-France, la coopérative agricole Unicor innove et crée un modèle de distribution alternatif fondé sur le concept du « circuit court collectif ». L’objectif est double : démocratiser la consommation de produits fermiers de grande qualité dans les agglomérations tout en générant du revenu dans les exploitations des paysans coopérateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le groupe coopératif Unicor a inauguré son premier point de vente "Les Halles de l’Aveyron" situé en dehors du territoire aveyronnais, à Herblay (Val d’Oise). Après le succès d’un magasin prototype situé en périphérie de Rodez (Onet-le-Château), Unicor souhaite répondre aux mouvements de fond qui traversent l’opinion publique en matière de consommation alimentaire : exigence de traçabilité, besoin d’authenticité et demande de qualité.

"Il s’agit d’une véritable innovation et même d’une petite révolution" a déclaré Jean-Claude Virenque, président du Conseil d’Administration d’Unicor. "Pour la première fois en France, des agriculteurs, dans une démarche coopérative et collective, se dotent d’un instrument de mise en marché de leurs productions à l’échelle nationale."

En misant sur le circuit court collectif et les forces du système coopératif, Unicor entend ainsi proposer un modèle de distribution alternatif capable de se déployer au-delà d’une zone de chalandise restreinte à l’échelle locale.

"Nous permettons aux paysans-coopérateurs d’Unicor de se dégager des contraintes des réseaux de distribution classiques sans pour autant s’enfermer dans les limites du magasin de ferme individuel, qu’il s’agisse de limite territoriale ou logistique" souligne Jean-Claude Virenque. "Seule la coopérative, par ses forces, par sa taille, par sa maîtrise de toute les étapes de chaîne agricole, de l’accompagnement des agriculteurs jusqu’à la mise en vente, a permis la création une enseigne de distribution capable de s'implanter en périphérie de Paris. Sans la coopérative, rien de cela n’aurait été possible."

Ce premier point de vente « hors Aveyron » dispose d’une surface de plus de 1.000 m2 avec 2.500 références. Situé au cœur de la zone commerciale de la Patte d’Oie, il a représenté pour Unicor un investissement de près de 7,5 M€.

"Afin de rester cohérent avec l’éthique coopérative, Unicor a proposé à ses adhérents et salariés de souscrire à la société financière qui possède les murs du magasin. Ce modèle de financement participatif était pour nous une exigence morale" insiste Yves Bioulac, directeur général d’Unicor. "La souscription au capital, ouverte depuis le mois de septembre, reçoit déjà une réponse très positive qui témoigne de l’enthousiasme de nos adhérents et salariés pour cette belle aventure que constitue Les Halles de l’Aveyron. Ce succès illustre également le dynamisme du modèle coopératif, la pertinence de son système de gouvernance et sa capacité d’innovation."

Les Halles de l’Aveyron ont vocation à se développer au cœur des grandes zones urbaines, là où les besoins en produits fermiers et en liens avec le monde rural n’ont jamais été aussi forts. "Le potentiel est immense, mais nous souhaitons nous développer pas à pas, en gardant les mêmes exigences éthiques et qualitative" a rappelé le président d’Unicor. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement