Login

Manifestation du 5 novembre A Dijon, un millier d'agriculteurs disent leur « ras-le-bol » des contrôles

Dijon, 5 nov 2014 (AFP) - Un millier d'agriculteurs et une quarantaine de tracteurs munis de botte de foins et de fumier se sont rassemblés mercredi dans Dijon pour exprimer leur « ras-le-bol » des contrôles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ils s'étaient réunis dans la matinée devant l'Agence de service et de paiement (Asp, l'organisme qui contrôle les aides reçues par les agriculteurs) de Dijon pour murer la porte de ce bâtiment avec des carreaux de plâtre, a constaté une journaliste de l'Afp.

Un agriculteur portant un masque de François Hollande, assis sur une vieille mobylette bleue, arborait une grosse pancarte disant : « agriculteurs je vous aime, je vous baise » ! Beaucoup de manifestants portaient aussi des drapeaux de la Fnsea et des vestes des Jeunes Agriculteurs (JA), les deux syndicats ayant appelé à cette manifestation. « On veut que ça bouge, le ministère nous saoule avec l'agro-écologie, c'est ce qu'on fait tous les jours, on ne filera pas l'agriculture à des cols blancs. On a tout tué au nom du libre-échange mondial », s'est indigné Francis Letellier, le président de la Frsea de Bourgogne. « Ras-le-bol ! trop de contrôle ! », « Ségolène au bûcher » étaient autant de slogans apposés sur des tracteurs.

Le président des Jeune Agriculteurs de Bourgogne, Samuel Legrand a pour sa part dit vouloir « montrer que ça va mal dans les campagnes ». « On attend des réponses du gouvernement sur l'embargo russe et l'assouplissement des règles », a-t-il ajouté, précisant « être pour l'Europe, mais on nous met plein de bâtons dans les roues ». Selon lui, cette manifestation « est la dernière sommation » : « S'il faut bloquer le pays on le fera », a-t-il averti. 

A la mi-journée, le cortège s'est rendu au Conseil régional où plusieurs centaines d'agriculteurs ont investi les lieux et interrompu une réunion en présence du président socialiste de la collectivité, François Patriat. « J'ai toujours défendu l'agriculture », leur a dit ce dernier.

Les manifestants se sont ensuite rendus à la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), devant laquelle ils ont déversé du fumier et de la paille. Ils ont également mis le feu à des palettes et lancé pommes de terre et des oignons sur les gendarmes mobiles postés devant le bâtiment. Une délégation de 40 agriculteurs y a été reçue par le préfet. « Nos questions sont restées sans réponse », a déclaré Samuel Legrand à l'issue de cette réunion, annonçant « un blocage général de la France » dans les jours à venir.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement