Login

Manifestation du 5 novembre Au péage de Saint-Avold, les agriculteurs improvisent « une police agricole »

Saint-Avold (France), 5 nov 2014 (AFP) - Gnocchis et pains surgelés pour panini, produits laitiers suisses, clémentines d'Espagne : au péage de Saint-Avold (Moselle), 200 agriculteurs en colère, improvisant une « police agricole », passaient mercredi les camions étrangers au peigne fin, jetant par terre une partie de leurs chargements, a constaté un journaliste de l'Afp.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le cadre d'une journée d'action nationale, les agriculteurs mosellans organisaient une opération de « contrôle de provenance » des produits agricoles au péage autoroutier de Saint-Avold, pour appeler au « patriotisme économique en donnant la préférence aux produits français ». Ils ont jeté des produits alimentaires étrangers, sous les yeux dépités des chauffeurs, des médias et d'une vingtaine de gendarmes qui géraient la sécurité et le trafic perturbé des poids lourds.

Ailleurs en Lorraine, à Nancy, 270 tracteurs ont convergé vers le centre-ville avant de déverser du fumier sur une place. A Epinal, 280 tracteurs ont déversé cinq tonnes de lisier devant la préfecture. A Strasbourg, 180 agriculteurs venus avec 150 tracteurs ont également déversé du fumier devant les locaux de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) pour y « semer du blé » et installer une mini-ferme avec des cochons, a constaté un photographe de l'Afp. Les agriculteurs alsaciens voulaient dénoncer la pression économique dont ils se disent victimes et plaider pour une production agricole plus saine.

En Alsace, des manifestations ont également eu lieu devant les sous-préfectures. A Haguenau (Bas-Rhin), des agriculteurs ont érigé un « mur de papier » pour dénoncer la « paperasserie administrative » et les charges salariales, a indiqué Denis Rampsbacher, président de la Fdsea 67.

A Besançon, une centaine d'agriculteurs sont entrés dans la matinée dans un supermarché où ils ont rempli une dizaine de chariots avec des produits étrangers. Ils sont sortis du magasin sans payer. A Vesoul, 200 agriculteurs venus avec une centaine de tracteurs se sont rassemblés sur une place du centre-ville. Ils ont symboliquement muré la porte d'entrée de la Direction départementale des territoires (Ddt) de Haute-Saône avec du ciment et des parpaings. Ils ont mis le feu à du foin, des branchages et des pneus qu'ils avaient déposés devant la Ddt et déversé du fumier et du lisier devant la porte d'entrée du bâtiment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement