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Distribution Un label pour des relations commerciales responsables

Paris, 6 nov 2014 (AFP) - Le « Label relations fournisseurs responsables » a été lancé jeudi avec l'objectif d'apaiser les négociations entre distributeurs et industriels sur les prix des produits alimentaires, une seule enseigne étant candidate à ce label pour l'instant.

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« Dès aujourd'hui, Système U s'est porté candidat et Auchan a aussi déclaré son intérêt pour participer à la phase d'expérimentation du label en étant parmi les premiers candidats », rapporte le médiateur des relations inter-entreprises Pierre Pelouzet, dans un communiqué.

Le lancement de ce label s'est fait en présence des industries agroalimentaires (Ania), des coopératives agricoles (Coop de France), de la Fédération des entreprises du commerce et de la grande distribution (Fcd), d'Auchan, Carrefour, Cora, Système U. Casino et Intermarché ont indiqué qu'ils valideront aussi les principes de ce label, ce qui ne signifient pas forcément qu'ils se porteront candidats pour en être estampillé. Et Leclerc était absent.

Ce lancement intervient quelques semaines après le début des négociations commerciales entre distributeurs et industriels pour fixer les prix des produits alimentaires pour l'année à venir.

Les industriels dénoncent depuis des mois une guerre aux prix bas qui les étrangle et qui pourrait être renforcée par les alliances entre enseignes de la grande distribution pour effectuer en commun leurs achats.

L'Autorité de la concurrence, saisie par Bercy pour se prononcer sur ces rapprochements entre Auchan/Système U et Casino/Intermarché, a d'ailleurs annoncé jeudi qu'elle rendra son avis au premier trimestre 2015.

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