[En direct de l'Eima] Claas Fruit du partenariat avec Same Deutz-Fahr, voici les Atos (75 à 110 ch) !
Depuis un peu plus d'un an, l'information avait fuité : Claas et Same Deutz-Fahr préparaient une gamme commune de tracteurs. Voici l'aboutissement du projet avec la présentation sur l'Eima des Atos.
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La marque allemande enrichit sa gamme avec les Atos : six modèles de tracteurs de 76 à 109 ch. Dès janvier 2015, l’offre tracteurs de la marque allemande comprendra ainsi 51 modèles de 72 à 530 ch. Les Atos 200 et Atos 300 sont animés respectivement par un 3 cylindres de 2,9 litres de cylindrée et un 4 cylindres de 3,8 litres. Ces deux organes répondent aux normes Stage IIIb (Tier 4 intérim) avec une dépollution par vanne Egr et catalyseur d’oxydation diesel.
Modèles | Atos 220 | Atos 230 | Atos 240 | Atos 330 | Atos 340 | Atos 350 |
Puissance max | 76 ch | 88 ch | 97 ch | 88 ch | 102 ch | 109 ch |
Couple max | 341 Nm | 354 Nm | 371 Nm | 354 Nm | 408 Nm | 436 Nm |
540 |
Petit mais confortable
S’activant via un bouton en cabine, cette fonction « améliore le confort du chauffeur lors des travaux au chargeur frontal ou lors des chantiers de pressage ».
Dans le reste de l’équipement, la marque laisse le choix entre trois transmissions : une boîte de vitesse mécanique, la Twinshift avec doubleur de gamme et la Trishift avec tripleur de gamme. Les trois pouvant être associées à un inverseur mécanique ou un inverseur à commande électronique (Revershift).
Concernant l’hydraulique, les tracteurs Atos 200 et 300 reçoivent de série quatre distributeurs (dont un pouvant être piloté électroniquement), alimentés par une pompe de 55 l/min. L’option Eco fait progresser le débit maximum à 60 l/min à un régime moteur de 1.600 tr/min.
« Un vrai tracteur Claas »
Rappelons pour finir que ces tracteurs sont issus d’un partenariat avec le groupe Same Deutz-Fahr, qui les produira. Toutefois, ils reprennent le design des modèles de la marque assemblés dans l’usine du Mans. « C’est un vrai tracteur Claas, même si nous le produisons pas », insiste Lothar Kriszun, porte-parole de la direction de la marque. « Nous avons retenu Same Deutz-Fahr pour ce partenariat, car c’est un groupe important sur ce segment de puissance. Et ils ont fait du bon travail. »
La présentation des Atos a été également l’occasion pour Claas de rappeler l’importance de l’export pour la marque, dans un contexte difficile pour le marché français. « Quand nous avons racheté Renault Agriculture au début des années 2000, 70 % des tracteurs produits au Mans étaient vendus en France. Aujourd’hui cette proportion ne dépasse pas 40 %. »
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