Login

Prévisions de récoltes Une production record de maïs et de pommes de terre

Les cultures récoltées à l’automne ont bénéficié de pluies abondantes cet été. Le maïs devrait battre son record de production en France, avec 16,9 Mt pour le maïs grain. La production de pommes de terre de conservation, avec 6,1 Mt, serait la plus élevée depuis une quarantaine d’années.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En maïs, le rendement moyen dépasserait les 100 q/ha. (©Terre-net Média)

Au 1er novembre, Agreste estime la production 2014 de céréales à 71,3 millions de tonnes, supérieure à la moyenne 2009-2013. Les pluies estivales abondantes ont favorisé la croissance des cultures récoltées à l’automne et le temps doux et sec d’octobre sur une grande partie de la France a permis des récoltes dans de bonnes conditions.

La production de maïs grain (hors semences) s’établirait ainsi à 16,9 Mt, en hausse de 15 % sur un an, malgré une baisse de la sole. Le rendement moyen dépasserait les 100 q/ha. La production de maïs fourrage est prévue à 20,1 Mt, en hausse de 8 % sur un an. La qualité du maïs fourrage serait bonne. La faiblesse du cours de maïs pourrait par contre inciter certains éleveurs à ensiler des maïs initialement prévus pour être récoltés en grain, notamment en Bretagne.

Croissance à deux chiffres en betteraves et pommes de terre

Les pluies estivales abondantes ont favorisé la croissance des betteraves industrielles. Le rendement serait de 93 t/ha, en progression de 8 % sur un an. La récolte, de 37,7 Mt, serait supérieure de 12 % à celle de l’an passé et de 10 % à la moyenne 2009-2013.

Avec 6,1 Mt, la production de pommes de terre de conservation et de demi-saison s’établirait à son plus haut niveau depuis 1971. Elle serait 22 % plus élevée que la moyenne 2009-2013. Le rendement des pommes de terre de conservation et de demi-saison augmenterait de 12 % sur un an et s’établirait à 50 t/ha. L’augmentation de la surface contribue également à la hausse de la production. La récolte de pommes de terre de féculerie serait en diminution (- 4,3 % sur un an), la progression du rendement ne compensant pas la baisse des surfaces.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement