Login

Outil d'aide à la décision Atlas Maladies du blé s'enrichit de modèles rouilles jaune et brune

L'outil d'aide à la décision Atlas Maladies du blé de Basf se dote de deux nouveaux modèles en 2015, pour mieux protéger les parcelles contre les rouilles jaune et brune.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La version 2015 du service Atlas Maladies du blé de Basf France - Division Agro se dote d'un modèle rouille jaune et d'un modèle rouille brune. Après une année 2014 historique au niveau de la nuisibilité rouille jaune, « la plus importante en surface et en intensité de ces quinze dernières années, ce nouveau modèle sera d’autant plus utile que le risque potentiel de présence de la maladie est avéré en 2015 », confie la firme. 

Les nouveaux modèles rouilles d’Atlas Maladies du blé ont été développés par Arvalis - Institut du Végétal. « Issus d’un organisme indépendant, ces modèles permettent de faire face à des maladies évolutives, autant redoutées pour leur nuisibilité que pour leur difficulté à être anticipées. » Sur la rouille jaune, le nouveau modèle doit permettre aux agriculteurs utilisant Atlas de gagner en précision, mais aussi en rendement, grâce à la fonction d’alerte et d’anticipation du risque maladie. « En 2014, le meilleur positionnement du traitement a permis de gagner plus de 9 q/ha, un record depuis l’existence de l’outil, qui tient en partie à la nuisibilité inédite de la rouille jaune. » Le modèle rouille brune doit, quant à lui, permettre d’optimiser les renouvellements de traitements.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement