Login

Xurian environnement Trois produits de biostimulation lancés en 2014 dont un biofertilisant

Spécialisée dans les micro-organismes utiles à l'agriculture, l'entreprise Xurian environnement a lancé trois biostimulants en 2014, dont Ovalis, un biofertilisant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’entreprise Xurian environnement, soutenue par la Banque publique d’investissement et la Région Languedoc-Roussillon, cherche à identifier et à comprendre les modes d'actions de différents micro-organismes prépondérants à une bonne fertilité des sols. Elle lance en 2014 Ovalis, un biofertilisant.

A la recherche d'un micro-organisme capable de promouvoir la croissance des plantes, c’est une souche de Pseudomonas putida, bactérie au fort potentiel Pgpr (Plant growth promoting rhizobacteria – bactéries stimulatrices de la croissance des plantes) qui a été identifiée et choisie pour ses performances au sein de la rhizosphère. « Les études in vitro, déclare Alexandre Bry, directeur général, mettent en évidence l’efficience d’Ovalis sur l’évolution de la matière organique, la solubilisation du phosphore et la synthèse de phytohormones. Ces performances ont été appuyées par une série de bioessais qui ont démontré une augmentation de la biomasse racinaire et aérienne sur blé, orge et maïs. » L’efficacité pour l’agriculteur a été validée lors d’essais Bpe (Bonne Pratique d’Expérimentation) et plein champ en associant des Sondes Sentek qui mesurent l’évolution de la structure du sol après application d’Ovalis. « Ces travaux ont confirmé les augmentations de biomasse, de rendement, et l’enrichissement des éléments fertilisants. »

Parallèlement au programme Ovalis, Xurian environnement propose depuis 2014 deux nouveaux produits : Phyllo’Activ, biostimulant foliaire, et Megaterhiz, biostimulant de la rhizosphère. Son biofertilisant Ovalis a été récompensé par le trophée de l’innovation dans la catégorie appro et consommable lors d'Innov-Agri 2014. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement