Login

Pac, environnement, sanitaire… Les agents du ministère menacent de boycotter la réalisation des contrôles

Face à la recrudescence des agressions dont ils sont victimes, les contrôleurs du ministère de l’Agriculture et de ses établissements publics menacent « d'étendre à tout le territoire national, l'appel au boycott de la réalisation des contrôles commencé, à l'initiative de Force Ouvrière, le 10 novembre dernier dans le Morbihan. » Ils appellent aussi les syndicats agricoles « à la responsabilité ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Extrait du tweet de PBN (@heoltom) représentant un dessin controversé publié par le site de l'hebdomadaire Paysan breton au sujet des contrôles Pac. (©Paysan breton)

Dans un communiqué, « les agents du ministère de l'Agriculture et de ses établissements publics en charge des contrôles dans le secteur agricole, dénoncent les difficultés grandissantes qu'ils rencontrent pour exercer leurs missions », explique Force Ouvrière.

« Ils attendent des garanties pour leur sécurité, un réel soutien public de Stéphane Le Foll, et appellent les syndicats professionnels agricoles à prendre leurs responsabilités. Les agressions de tous ordres envers les agents du ministère de l'Agriculture en charge des missions de contrôle se multiplient dangereusement. »

« 70 agressions en Bretagne »

« A titre d'exemple, dans les quatre départements bretons, plus de 70 agressions ont été enregistrées depuis le 1er janvier 2014. Cette situation est anormale, elle ne peut plus durer ! Si les contrôleurs peuvent comprendre les difficultés de certains exploitants, ils ne peuvent pas accepter d'être pris pour cible ni d'être des boucs émissaires. Les missions de contrôle qu'ils effectuent relèvent pour la plupart de réglementations européennes qui s'imposent à l'Etat français et aux bénéficiaires d'aides publiques. »

« Faute de respecter les taux de contrôles exigés, en contrepartie des importantes aides publiques attribuées au secteur agricole, la France se verrait alors infliger par la Commission européenne des amendes extrêmement lourdes à la charge du contribuable français. Si, comme l'a dénoncé la Fnsea lors sa manifestation nationale du 5 novembre dernier, il y a un problème au sujet des contrôles, il doit être traité au niveau politique et certainement pas en s'en prenant directement aux fonctionnaires qui ne font que mettre en œuvre, avec le plus de discernement possible, les instructions précises validées par le ministre de l'Agriculture. »

« Avant que ne se reproduise un drame tel qu'on l'a connu en 2004 où deux contrôleurs du travail ont été froidement assassinés par un exploitant agricole, les contrôleurs attendent un soutien public et sans réserve de leur ministre de tutelle mais aussi de leurs hiérarchie locale (Préfets et Directeurs des services déconcentrés de l'Etat).

Ils appellent aussi les syndicats d'exploitants agricoles et particulièrement la Fnsea à cesser de mettre de l'huile sur le feu, à appeler les exploitants agricoles au calme et à la responsabilité. »

« Les contrôleurs doivent pouvoir exercer leurs mission sereinement et en toute sécurité, faute de quoi ils se réservent le droit d'étendre à tout le territoire national, l'appel au boycott de la réalisation des contrôles commencé, à l'initiative de Force Ouvrière, le 10 novembre dernier dans le Morbihan. »

En Bretagne justement, une caricature publiée dans l'hebdomadaire Paysan Breton a suscité une vive réaction de la part du préfet d'Ille-et-Vilaine. Le dessin signé par Malo représente un contrôleur européen ensanglanté et gisant au sol, transpercé par une pioche et des flèches. Deux gendarmes, carnet d'amendes à la main, expliquent à l'agriculteur que les tribunaux seront indulgents mais que ses outils ne sont pas aux normes européennes. Le préfet estime que le dessin « exacerbe les tensions (...) et légitime des actes de violence isolés que l'écrasante majorité de la profession agricole réprouve. »

Le tweet de PBN (@heoltom):

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement