Login

Omc Satisfaction à Genève après l'accord Usa/Inde

Genève, 13 nov 2014 (AFP) - Le directeur général de l'Omc (Organisation mondiale du commerce), Roberto Azevedo, a salué jeudi l'accord entre les États-Unis et l'Inde sur les subventions agricoles, dans un communiqué publié par l'organisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Roberto Azevedo « applaudit l'accord entre l'Inde et les États-Unis sur des questions clés de Bali », selon le communiqué de l'Omc.

De son côté, la commissaire européenne en charge du Commerce, Cecilia Malmström a estimé que « cette percée va mettre du vent dans les voiles du commerce international ». « Nous avons réalisé une grande percée qui va nous permettre de mettre en œuvre le "paquet de Bali", notamment l'accord sur la facilitation des échanges » (Tfa), a-t-elle ajouté dans un communiqué. Cet accord Tfa est le premier accord global conclu par l'Omc depuis sa création.

Pour Cecilia Maltström, il s'agit à présent de passer à la prochaine étape, soit l'adoption du protocole de l'accord Fta, bloqué depuis fin juillet.

Lors de la conférence ministérielle de l'Omc à Bali, en décembre 2013, les pays-membres de l'organisation s'étaient mis d'accord sur un texte devant faciliter les échanges internationaux, appelé accord Tfa. Ce texte a été bloqué par l'Inde en juillet dernier, à la surprise générale. L'Inde demandait des garanties supplémentaires concernant ses subventions agricoles.

« L'accord entre l'Inde et les Etats-Unis donne une base au directeur général pour intensifier ses consultations avec les autres pays membres » pour se sortir de l'impasse actuelle, indique jeudi l'Omc. « La mise en œuvre de tous les aspects du "paquet" de Bali donnera un coup d'accélérateur à l'Omc », a ajouté Roberto Azevedo.

Roberto Azevedo se trouve actuellement à Brisbane (Australie) où il assiste à la réunion du G20.

Jeudi, les Etats-Unis et l'Inde ont annoncé avoir résolu leur différend sur les subventions agricoles indiennes. Les deux parties ont convenu que les programmes de sécurité alimentaire indiens ne seraient pas remis en cause par l'Omc « jusqu'à ce qu'une solution permanente sur le sujet soit trouvée et adoptée », selon un communiqué officiel américain.

L'Inde a déclaré de son côté être « extrêmement heureuse » que les deux pays aient « résolu leur différend sur la question des stockages public en vue d'assurer la sécurité alimentaire ». « Cela met fin à l'impasse au blocage de l'Omc et ouvre la voie à l'Accord de facilitation des échanges », a estimé la ministre du commerce, Nirmala Sitharaman dans un communiqué.

Depuis juillet dernier, Roberto Azevedo a multiplié les négociations pour sauver l'accord conclu à Bali, qui doit simplifier les procédures douanières et générer des milliards de dollars d'économies et de bénéfices mutuels chaque année, selon l'Omc.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement