Open AgriFood à Orléans La Conf' sur tous les fronts « contre l’agriculture industrielle »
Après la « ferme des 1.000 vaches » dans la Somme et la retenue d’eau de Sivens dans le Tarn, la Confédération paysanne, s’attaque à la première édition de l’Open AgriFood, forum de l’agriculture, l’alimentation et la distribution responsables, qui se déroule les 20 et 21 novembre à Orléans. Un nouveau symbole de l’agriculture industrielle selon le syndicat.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur tous les fronts pour dénoncer « l’agriculture industrielle », la Confédération paysanne a trouvé une nouvelle occasion de manifester. Ce jeudi 20 novembre 2014 à Orléans, le syndicat veut perturber le lancement d’Open AgriFood, un forum de l’agriculture, l’alimentation et la distribution responsables de deux jours, co-organisé par Xavier Beulin, président de Sofiprotéol et de la Fnsea, Emmanuel Vasseneix, président de la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hotel (Lsdh), Michel Griffon, président de l’Association internationale pour une Agriculture Ecologiquement Intensive, et Philippe Vasseur, ancien ministre de l’Agriculture et président du World Forum Lille.
Pour la Confédération paysanne, cet événement incarne « un modèle agricole industriel et mondialisé », voué selon le syndicat, à faire mourir l’agriculture paysanne qu’il défend. Il compte animer la fin de la première matinée d’échanges par une « procession funéraire pour symboliser la mort de cette agriculture paysanne ».
Pendant deux jours, Open AgriFood doit rassembler plus de 1.000 acteurs économiques représentatifs de toute la chaîne agroalimentaire : semenciers, producteurs, transporteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, mais aussi chercheurs, associations et organisations non gouvernementales. L’objectif des organisateurs est d’initier « une véritable dynamique collaborative » pour « construire des filières agro-industrielles françaises durables ».
31 ateliers thématiques sont programmés, dans des lieux différents de la ville d’Orléans. Les participants aborderont une multitude de sujets, de la place de la production biologique au partage de la valeur ajoutée, en passant par le Made in France à l’international.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :