Login

Chicago hebdo Blé et maïs reculent, le soja gagne en vigueur

Les cours du blé et du maïs ont perdu du terrain cette semaine à Chicago, mais le soja a progressé, dans un marché se préparant à de prochaines séances calmes à l'approche des fêtes américaines de Thanskgiving.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix du maïs ont souffert d'une désaffection des acheteurs cette semaine à Chicago. (©Terre-net Média)

« Le marché s'était un peu trop apprécié la semaine précédente et a pâti d'une petite correction technique », a relevé Dax Wedemeyer, de US Commodities. Les cours du blé avaient notamment bénéficié de craintes sur l'impact d'une vague de froid sur les plants tout juste semés de blé rouge d'hiver. « Il a fait froid, mais ça va mieux globalement, et les plants devraient pour l'instant recevoir la dose d'humidité nécessaire » à leur croissance, a noté quant à lui Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors. Les semis n'étaient toutefois pas à l'abri d'un nouveau coup de froid susceptible d'affecter leur qualité, selon les experts. « Tant que les plants ne sont pas protégés par une couche épaisse de neige, toute chute brutale des températures peut représenter une menace » pour leur maturation, a précisé Dewey Strickler.

Les prix du maïs ont quant à eux souffert d'une certaine désaffection des acheteurs alors que l'essentiel de la récolte pour la campagne actuelle est désormais stocké dans les silos et les hangars. Les prix de ces céréales ne devraient pas fondamentalement évoluer la semaine prochaine, selon les analystes. « On s'attend à ce que les cours n'adoptent pas de réelle direction au cours des prochaines séances, les courtiers ajustant leurs positions avant Thanksgiving », a estimé Dax Wedemeyer. Cette fête traditionelle aux Etats-Unis, célébrée le jeudi 27 novembre cette année, s'accompagne notamment d'une fermeture des marchés financiers et d'un départ en long week-end d'une grande partie des investisseurs. Or plus les volumes d'échanges sont bas, plus les risques de volatilité sont élevés, ce qui incitait les opérateurs à la prudence.

Yo-yo sur les prix du soja

Pour ce qui est du soja, « les prix continuent leur mouvement de yo-yo alors que la demande reste toujours forte », notamment en tourteaux de soja « et que l'offre reste étroite », a souligné Dax Wedemeyer. Malgré une production de soja attendue à des records cette saison, l'approvisionnement a été fortement perturbé ces derniers temps par des problèmes d'acheminement des graines oléagineuses. La situation commençait toutefois à se détendre selon les experts. Et si les exportations de soja ont été bonnes en moyennes ces dernières semaines, « il faut aussi prévoir que le marché va peu à peu détourner son regard du marché américain pour regarder l'Amérique latine » où la récolte vient d'être semée, a prévenu Dewey Strickler. Et ce d'autant plus « qu'un dollar fort tend à faire fuir les investisseurs vers d'autres marchés » moins onéreux, a-t-il précisé.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini vendredi 3,7275 dollars contre 3,8175 dollars vendredi dernier (- 2,4 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a terminé à 5,4725 dollars contre 5,6050 dollars en fin de semaine dernière (- 2,4 %). Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat désormais le plus échangé, a clôturé à 10,3900 dollars contre 10,2250 dollars il y a une semaine (+ 1,6 %). 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement