Marchés Les céréales européennes en hausse à la veille de Thanksgiving
Paris, 26 nov 2014 (AFP) - Les cours du blé et du maïs continuent d'afficher leur fermeté sur le marché européen mercredi, à la veille du long week-end de Thanksgiving aux Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A 12h30 (11h30 Gmt), la tonne de blé gagnait 2,75 euros sur l'échéance de janvier à 183,65 euros et 2 euros sur celle de mars, cotant 183,50 euros dans un volume d'affaires actif de plus de 20.000 lots échangés. Le maïs s'échangeait à la même heure en légère hausse de 75 centimes par tonne, à 154 euros sur l'échéance la plus proche et 156,75 sur celle de mars dans un marché presque inexistant (300 lots échangés).
Le marché de Chicago va fermer en fin de séance pour la journée de Thanksgiving et n'opèrera que le temps d'une demi-séance vendredi. Par ailleurs, la demande mondiale et le froid qui tombe sur les cultures aux Etats-Unis et en Russie soutiennent les cours, estime le cabinet de conseil Agritel. Même si, relève-t-il, les températures et la couverture neigeuse sur ces régions n'ont « rien d'exceptionnel » à cette saison, « les disponibilités en blés de qualité supérieures sont relativement tendues au niveau mondial, d'autant plus que l'on assiste à une dégradation qualitative sur l'Argentine et l'Australie, conséquence des pluies au moment de la récolte ».
En France, les échanges de gré à gré suivent la même tendance à la hausse, avec une hausse de 2 euros sur le blé et les orges.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :