Login

Initiative Des échanges parcellaires pour la qualité des eaux

Sept agriculteurs ont accepté d’échanger des parcelles entre eux pour le maintien de la qualité de l’eau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le captage des Drains Coglais, composé de 13 drains souterrains pour une production de 15.000 m3 par jour, fournit une eau de bonne qualité mais chargée en nitrates. Afin de préserver cette ressource en eau, stratégique pour le département d’Ille-et-Vilaine et pour le bassin rennais, le bassin versant a été classé « captage prioritaire » suite au Grenelle de l’environnement. Un plan d’action de trois ans a été mis en place pour améliorer la qualité de la ressource issue de ce captage avant d’envisager une réglementation supplémentaire si les objectifs n’étaient pas atteints.

En concertation avec le Smpbr (Syndicat mixte de production d'eau potable du bassin rennais), la Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural), le Conseil d’Ille-et-Vilaine, la Chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine, sept agriculteurs ont accepté de réfléchir à la question foncière autour du captage. De fait, des échanges de parcelles permettraient de réduire la pression du pâturage autour des drains prioritaires et de limiter les transferts d’azote (nitrates) vers l’eau.

Après deux ans et demi de concertation, ce sont 66 ha de terres qui ont été échangés. Les agriculteurs participant au projet financé par le Smpbr et le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine sont satisfaits de ces échanges. Les uns ont vu leurs pâtures à proximité de l’étable s’étendre, d’autres leurs parcelles cultivées se rapprocher du siège de l’exploitation.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement