Opl/Coordination rurale « Les prix du lait chutent en Europe : la crise est déjà là et s'aggrave ! »
Selon l’organisation des producteurs de lait de la Coordination rurale, tous les signaux sont au rouge comme ils l'étaient en 2009 lorsque les producteurs se sont massivement révoltés en faisant la grève du lait et les épandages massifs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Actuellement, 33 cts du litre de lait payé en Allemagne, 25 à 28 cts en Belgique, 22 cts en Lettonie, 18 à 20 cts en Lituanie.... Pour la France, il est annoncé 30 cts pour le début 2015 !
Un remake de 2009 !
Tous les signaux sont au rouge comme ils l'étaient en 2009 lorsque les producteurs se sont massivement révoltés en faisant la grève du lait et les épandages massifs. Mais le contexte a encore changé en cinq ans et les situations des exploitations sont encore plus dramatiques. La chute va être brutale et douloureuse, beaucoup ne s'en remettront pas et les survivants seront gravement fragilisés.
Des propositions, pas des espoirs incertains !
L'Emb, qui a tenu son Assemblée Générale en France les 20 et 21 novembre en présence de 50 représentants et responsables d'organisations laitières comme l'Opl pour la France, a établi un programme de gestion de crise basé sur la régulation et la responsabilisation des marchés. Les quotas vont disparaître et il faut garantir un système de régulation qui doit anticiper les crises. Ce n'est pas la seule réévaluation du seuil d'intervention et l'espoir d'une sécheresse en hémisphère sud qui nous sauveront de cette crise comme peuvent le prétendre certains représentants de la filière laitière !
Une gestion laitière pour une régulation souple européenne et nationale
La volonté des laiteries de faire disparaître les conférences de bassins n'est pas acceptable. La totalité du pouvoir de gestion de la filière laitière ne peut pas être entre les mains de businessmen insensibles à l’aménagement du territoire et à la qualité de vie des producteurs, ne comptant que sur le marché pour le développement de notre filière laitière. Les conférences de bassins doivent être les organes incontournables des décisions laitières et garantir l'équilibre des forces dans des négociations respectant la législation et la réglementation.
L'OPL interpelle nos responsables politiques
Alors que nous allons dans le mur, les responsables politiques tentent de nous hypnotiser pour que nous ne réagissions pas ! L'Opl a décidé d'interpeller le nouveau commissaire européen, le ministre de l'Agriculture, les préfet de bassins, les députés et sénateurs pour que, tous ensemble, ils réagissent à l'extrême urgence de la situation et du désastre imminent. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :