Exel Industries Bond du bénéfice net annuel grâce aux activités betteraves et grand public
Paris, 2 déc 2014 (AFP) - Le fabricant d'appareils de pulvérisation Exel Industries a vu son bénéfice net bondir de 20 % au cours de son exercice décalé 2013-2014 grâce à ses filiales axées sur les betteraves et le grand public, qui compensent la baisse des ventes aux agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le résultat net a atteint 34 millions d'euros contre 28,3 millions pour l'exercice 2012-2013, selon un communiqué publié mardi par le groupe. Le résultat net par action est de 5,01 euros contre 4,16 euros l'an dernier. Le chiffre d'affaires s'établit à 775,4 millions d'euros contre 740 millions l'an passé (771 millions à données comparables).
La progression du résultat, comme des ventes, « est surtout le fruit d'un remarquable retour à l'équilibre de la filiale allemande Holmer acquise en avril 2013, dans l'activité arracheuses de betteraves », précise Exel.
La filiale anglaise Hozelock, qui produit du matériel de pulvérisation et des tuyaux d'arrosage pour le grand public, a également amélioré sa productivité.
La branche industrie a bénéficié de la livraison d'importants projets en juillet-août.
Ces résultats ne doivent pas « occulter les difficultés de la période actuelle notamment dans notre activité pulvérisation agricole, surtout en France, où nous ajustons dès maintenant nos structures au niveau d'activité attendu », souligne Guerric Ballu, directeur général d'Exel. Le secteur pulvérisation agricole a aussi reculé « dans les pays de l'Est touchés par la crise ukrainienne », précise le groupe.
En 2013-2014, Exel « a investi davantage que les années précédentes afin d'assurer son développement », en rachetant notamment un site de production de Hozelock en Angleterre pour 32 millions d'euros. Le groupe rappelle avoir doublé son chiffre d'affaires depuis 2010, et amélioré ses marges. Exel emploie 3.700 personnes dans 28 pays.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :