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Circuits courts Florent Dornier : « Face à la grande distribution, nous devons réagir »

Dans la banlieue parisienne et toulousaine, deux groupes coopératifs ont ouvert leur propre magasin de producteurs. Ces exemples témoignent de l’énorme potentiel économique de la vente directe. Pour Florent Dornier, éleveur dans le Doubs, il faut que les agriculteurs « investissent dans la transformation et la distribution de leurs produits ». Un témoignage extrait de Terre-net Magazine n°41.

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« Depuis quelques années, les magasins de producteurs se multiplient. Cette progression va dans le bon sens : beaucoup d’exploitants agricoles cherchent, seuls ou en groupe, à mieux valoriser leurs produits grâce à la vente directe. Mais ces initiatives restent malheureusement trop dispersées. Chaque fois, les agriculteurs partent d’une feuille blanche, ou presque. Nous n’arrivons pas à fédérer tous les projets pour que le partage d’expériences bénéficie à l’ensemble des producteurs d’un territoire. Nous pourrions par exemple envisager des plateformes d’échanges départementales ou régionales.

Nous devrions être capables de nous organiser et de nous structurer. Nous ne sommes pas naïfs : nous savons très bien que nous ne pouvons pas mettre en marché nous-mêmes tous nos produits. Mais une structuration de l’offre à l’échelle régionale pourrait nous permettre de peser davantage face aux grandes enseignes de la distribution. Nous ne pouvons plus continuer à nous plaindre des pratiques des Gms envers les fournisseurs, et en particulier les agriculteurs, sans réagir. La répartition de la valeur ajoutée sur l’ensemble de la chaîne alimentaire est très inégale. Les producteurs n’ont que des miettes.

A nous de nous investir dans la transformation et la distribution de nos produits pour changer les choses.

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à nos difficultés et se rendent compte que manger français, voire local, ne coûte pas plus cher. Ils sont même prêts à payer un peu plus pour avoir des produits de meilleure qualité. A nous, agriculteurs, de saisir cette opportunité. »

Lire Terre-net Magazine n°41 ICI (©Fotolia, création Terre-net Média)

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