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Circuits courts J-J Bailly : « Le secteur de la vente directe doit désormais se structurer »

Dans la banlieue parisienne et toulousaine, deux groupes coopératifs ont ouvert leur propre magasin de producteurs. Ces exemples témoignent de l’énorme potentiel économique de la vente directe. Jean-Jaques Bailly, agriculteur en Haute-Marne est gérant d'un magasin de vente directe. Pour lui, « la vente directe doit franchir le cap de la structuration territoriale ». Un témoignage extrait de Terre-net Magazine n°41.

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« Depuis cinq ans, je suis gérant d’un magasin de vente directe à Chaumont, créé avec deux autres exploitations. Nous y commercialisons la production de 67 agriculteurs de la région. Nous transformons toutes les viandes dans un atelier adossé à la boutique. Développer la transformation à la ferme et la vente directe répond à une demande sociétale croissante. Valoriser nous-mêmes nos produits redonne du sens à notre métier et nous permet de faire vivre l’économie locale, en lien avec l’artisanat et le petit commerce. Bouchers, charcutiers, vendeuses… : notre structure emploie huit personnes. La vente directe doit franchir le cap de la structuration territoriale. Son développement doit notamment permettre le maintien, voire l’ouverture, d’abattoirs de proximité. Notre magasin procure par exemple de l’activité à l’abattoir de Chaumont, qui aurait pu disparaître. « »

Nous devons aussi offrir aux consommateurs les mêmes facilités que dans les supermarchés, en termes d’accès ou d’horaires d’ouverture entre autres. Il faut également diversifier notre gamme, sans nuire à l’origine locale des produits. Aller chercher des pommes loin, pour en proposer toute l’année à nos clients, n’aurait pas de sens. Les Gms ou les grands groupes coopératifs s’orientent vers la vente directe : preuve que le secteur a de l’avenir. Mais ces structures ne sont là que pour faire du business qui ne profitera pas forcément aux producteurs. »

Lire Terre-net Magazine n°41 ICI (©Fotolia, création Terre-net Média)

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