Login

Désherbage dans la rotation R-Sim modélise l'apparition des résistances aux herbicides

Des améliorations ont été apportées à l'outil de gestion de la résistance aux herbicides R-Sim développé par le Cetiom, Arvalis-Institut du végétal, l'Itb et l'Acta. R-Sim évolue avec notamment la possibilité de saisir sa propre succession de cultures et intègre une plus grande gamme d'adventices.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des résistances aux Als sont déjà identifiées sur coquelicots, matricaires et stellaires. (©Terre-net Média)

R-Sim, lancé en mars 2013, est un outil de simulation qui évalue le risque d'apparition d'adventices résistantes aux herbicides des groupes Hrac A ou B*. Il prend en compte la succession culturale et les pratiques de désherbage à l'échelle de la parcelle. R-Sim comprend une liste de 58 espèces adventices (contre 13 dans la version antérieure) et 11 rotations type (contre 9 précédemment). « Et les agriculteurs peuvent désormais saisir librement les cultures de la rotation pour couvrir une gamme plus large de situations rencontrées. »

Après avoir enregistré sa rotation et les adventices présentes dans la parcelle, l'utilisateur saisit les pratiques herbicides pour chaque culture et quelques données de pratiques agronomiques. R-Sim affiche le niveau de risque d’apparition d’adventices résistantes pour chaque culture et sur la rotation, pour chaque adventice sélectionnée. Il indique également si les pratiques agronomiques augmentent ce risque ou le diminuent.

R-Sim, destiné aux agriculteurs et prescripteurs, a pour objectif d'optimiser les pratiques culturales pour améliorer la durabilité du désherbage dans la rotation. Utilisé dans le cadre de l'accompagnement à la mise en marché des variétés tolérantes aux herbicides, cet outil de simulation constitue un complément aux conseils apportés aux producteurs et permet un recensement des pratiques mises en œuvre à l'échelle du système de culture. 

L’utilisateur a la possibilité de créer son propre compte et d’enregistrer ses simulations afin de pouvoir les retrouver lors de ses prochaines visites.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement