Login

Protection fongicide du blé Pierrick Roussel : « Deux programmes construits selon la sensibilité variétale »

Malgré une perte de 20 q/ha à cause de la rouille jaune en 2014 sur Trapez, Pierrick Roussel persiste à maintenir cette variété dans son assolement parce qu'adaptée à son exploitation. Il a cependant élaboré une stratégie de défense contre un éventuel retour de la maladie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pierrick Roussel prévoit un programme spécifique pour ses variétés sensibles à la rouille jaune. (©Terre-net Média)

Pierrick Roussel, polyculteur éleveur à Bouchon dans la Somme, implante chaque année 5-6 variétés différentes sur sa trentaine d’hectares de blé. « Je prévois des programmes fongicides en deux passages. En 2014, mon éventail de variétés était composé de Razzano, Selekt, Trapez, Pakito et Dinosor. Trapez, classée très sensible à la rouille jaune, a subi une forte attaque de la maladie. Dans les zones où elle était présente, j’ai dû multiplier par deux mon nombre de traitements. Je prévois toujours d’intervenir contre la septoriose et la rouille en T1 et contre la fusariose en T2 à épiaison. En plus de ces deux-là, Trapez, en 2014, a reçu un traitement à dernière feuille étalée et un après épiaison.

Des interventions qui ont coûté cher, 40 €/ha de plus que mes 90 €/ha d’investissement habituel, mais qui m’ont sauvé de la casse. Dans la même parcelle, Razzano a fait 100 q/ha et Trapez 80 q/ha. Je suis intervenu quinze jours trop tard au départ et je n’ai pas réussi à rattraper ce retard. La rouille jaune avait déjà explosé. J’ai réussi à calmer le feu mais pas à l’éteindre malgré les quatre passages.

Pour cette campagne, j’ai choisi de semer Pakito, Bergamo, Lyrik, Diamento, Cellule et de nouveau Trapez. Malgré sa sensibilité, c’est une variété qui possède un très bon potentiel de rendement en plus d’être bien adaptée à mes terres séchantes. Pour prévenir l’arrivée de la rouille jaune, je prévois trois passages, un programme d’une centaine d’euros qui m’assure un niveau de protection suffisant. Lyrik et Bergamo, semées tôt, en profiteront également. Les autres variétés se contenteront des deux traitements habituels.

Je démarre à un nœud par un chlorothalonil. Un Sdhi prend le relais trois semaines plus tard à 2 nœuds. Un antifusariose, à épiaison, termine le travail. Le programme à deux traitements se passe de chlorothalonil et commence dix jours avant. »

Quel que soit le climat de l’hiver, la rouille jaune apparaîtra
en 2015, mais plus ou moins précocement.
(©Terre-net Média)

Importance du premier passage

Philippe Pluquet, responsable technique de Noriap, coopérative picarde, témoigne de la virulence de la rouille jaune à travers ses données d'essais. « A Fauville-en-Caux, dans un secteur favorable à la rouille jaune, le témoin non traité, un blé semé le 18 novembre, arrive à 14,7 q/ha ! Trois traitements préservent le rendement : 79,1 q/ha, alors que deux, T2 et T3, permettent seulement d’atteindre 50 q/ha. Ces résultats illustrent bien le poids de la protection fongicide mais aussi l’importance du premier traitement. Contre la rouille jaune, il fallait intervenir tôt. Surtout que le temps de réaction est plus faible que contre la septoriose. »

Pour 2015, il faut considérer la rouille jaune en plus des maladies classiques, septoriose, rouille brune selon les régions et fusariose.

« Face à des attaques de rouille jaune, les variétés les plus résistantes, notées 8 et 9 selon le classement Geves/Arvalis-Institut du végétal, ne présentent généralement pas de symptôme, rassure Jean-Yves Maufras, tout au plus quelques stries. Elles ne justifient aucun traitement spécifique, même en cas de forte épidémie. » Les variétés résistantes représentaient en 2014 près de 40 % des surfaces cultivées de blé tendre. « Les autres variétés, classées très sensibles à moyennement sensibles, sont à surveiller en priorité. Enfin, celles classées assez résistantes peuvent, lors de fortes attaques, nécessiter un traitement fongicide précoce. » Les programmes à deux traitements n’ont pas lieu d’être cette année sur variétés sensibles à la rouille jaune.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement