Chicago Le blé soutenu par les possibles conséquences de la chute du rouble
Chicago, 16 déc 2014 (AFP) - Les cours du blé ont continué à avancer mardi à Chicago, dans l'idée que la chute du rouble pousse Moscou à réduire ses exportations. Les cours du maïs et ceux du soja ont un peu baissé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La banque centrale russe a promis de nouvelles mesures après une hausse radicale de son taux directeur, à 17 % contre 10,5 % auparavant et 5,5 % au début de l'année, qui n'a pas apaisé le marché affolé par la situation du rouble, en chute de près de 4 % face au dollar après avoir perdu 9,5 % la veille. « Cela renforce l'idée qu'ils feront un peu plus pour limiter les exportations », ont estimé les experts d'Allendale. A cette heure, Moscou se contente d'augmenter les prix auxquels il achète les céréales produites en Russie pour concurrencer les acheteurs étrangers, qui pourraient profiter de la baisse du rouble.
En légère baisse, les prix du maïs n'enregistraient pas de variation importante, profitant peu de rumeurs sur l'allègement par la Chine des restrictions à l'importation de céréales américaines contenant des organismes génétiquement modifiés (Ogm). « Le marché du maïs a déjà pris en compte ces spéculations », a jugé Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. « Dans l'ensemble, le marché est nerveux et réticent à agir tant qu'il n'y aura pas d'information plus solide. »
Les cours du soja étaient légèrement affectés par les chiffres mensuels de trituration de l'oléagineux, un indicateur de la demande, qui se sont avérés inférieurs aux attentes pour le mois de novembre. Ces chiffres « ont décu, alors que le soja est disponible en grande quantité », ont souligné les analystes de Commerzbank. « La plupart des analystes attendaient plus que les 161 millions de boisseaux annoncés. Néanmoins, les exportations continuent à être solides, ce qui limite la baisse » des cours.
Les experts d'Allendale notaient en outre que les investisseurs espéraient que la 25e session de la Commission conjointe américano-chinoise sur le commerce, qui s'ouvrait mardi, soit l'occasion pour les Chinois « d'acheter à l'avance (du soja) de la récolte de l'automne 2015 ».
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé sur le marché, a terminé mardi à 4,0600 dollars contre 4,0850 dollars la veille (- 0,61 %). Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 6,2325 dollars contre 6,1900 dollars à la précédente clôture (+ 0,69 %). Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat le plus échangé, a clôturé à 10,2350 dollars contre 10,3950 dollars lundi (- 1,54 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :