Oiseaux d'eau Le Conseil d'État annule la prolongation de la chasse aux oies
Paris, 19 déc 2014 (AFP) - Le Conseil d'État a annulé l'arrêté du ministère de l'Écologie qui avait prolongé de dix jours la chasse aux oies, ont indiqué vendredi des associations de protection de la nature, à l'origine de la saisine du Conseil.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La décision n'avait pas encore été mise en ligne par l'institution vendredi soir. « Pour la cinquième fois en dix ans, le Conseil d'État a réaffirmé que la chasse des oiseaux d'eau doit impérativement fermer au plus tard le 31 janvier », soulignent dans un communiqué France Nature Environnement (Fne), la Ligue de protection des oiseaux (Lpo), Humanité et Biodiversité et l'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas).
Le 30 janvier dernier, le ministère de l'Écologie avait pris un arrêté repoussant les dates de fermeture au 10 février pour la chasse de l'oie cendrée, de l'oie des moissons et de l'oie rieuse. Cette décision avait été prise sous la pression des chasseurs, selon les associations de défense de la nature. Ces dernières avaient saisi en urgence le Conseil d'État, qui avait alors suspendu l'arrêté le 5 février. La décision rendue ce vendredi est le jugement sur le fond.
Depuis 2009, un arrêté fixe au 31 janvier la fermeture de la chasse aux oies, afin de les protéger lors de leur migration vers les sites de nidification. Mais le ministère de l'Écologie avait jugé début 2014 que la population d'oies cendrées était « en pleine expansion ». Il mettait en avant les « dégâts de plus en plus importants » sur les cultures, surtout aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi qu'une « nécessaire régulation » de l'espèce. Il avait alors décidé de repousser la date de fermeture de la chasse aux oies.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :