Login

Syngenta Assurer la durabilité des innovations

Syngenta lance de nouvelles associations de matières actives contre les maladies des céréales en pensant à la manière dont elles s'inscriront dans les programmes, dans la rotation. L'objectif est de parvenir à gérer le risque de développement des résistances pour assurer la pérennité des efficacités.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Contre la rhynchosporiose sur orge, Syngenta conseille le cyprodinil, seule matière active de cette famille sur céréales. (©Terre-net Média)

Strobilurines, triazoles, carboxamides, chlorothalonil... toutes les substances actives ne sont pas égales face au développement et quant à la gestion des phénomènes de résistance aux fongicides. Elles peuvent en effet connaître une baisse d’efficacité plus ou moins rapide au cours du temps. Aussi, afin de préserver l’efficacité des programmes sur le moyen et long terme, Anne Sophie Le Gal-Laurent, chef produits fongicides céréales de Syngenta, préconise d'« opter pour l’alternance, l’association des modes d’action, mais aussi des matières actives au sein d’une même famille ». Syngenta encadre ainsi ses solutions d'un concept global de sensibilisation baptisé "Protection fongicide responsable".

Sur blés, contre la septoriose, Cherokee en début de cycle

« Cherokee est la seule spécialité prête à l’emploi qui contient deux triazoles (le propiconazole et le cyproconazole) associées au chlorothalonil. » Celui-ci ne présente pas de risque de sélection de souches résistantes. Le cyproconazole pénètre rapidement dans la plante, avec une efficacité rapide, le propiconazole assure, lui, la persistance d’action du produit. « Comme le chlorothalonil, qui doit être appliqué en préventif, ces deux triazoles jouent pleinement leur rôle en tout début de cycle », explique la chef produit. Cherokee permet par ailleurs de diversifer les triazoles dans les programmes et de limiter le risque de développement des souches plus résistantes à ces mêmes triazoles. En effet, « le propiconazole et le cyproconazole ne sont pas associées aux Sdhi, très utilisés en deuxième traitement, et sont très peu communes en protection de l’épi. »

Sur orges, contre helmintho et rhyncho,Unix Max ou Kayak

Unix Max et Kayak, à base de cyprodinil, sont « à positionner au T1 contre les maladies de l'orge, ou au T2 pour renforcer l’efficacité sur helminthosporiose et limiter la pression de sélection exercée par les Sdhi ». Le cyprodinil appartient à la famille des anilinopyrimidines qui inhibent la synthèse des acides aminés. « Cette matière active, la seule représentante de sa famille sur céréales, en assurant l’alternance et la complémentarité des familles et des modes d’action en programme, constitue un outil indispensable à la gestion des résistances. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement