Login

Agrandissement des exploitations Benoît Rigolle : « La surmédiatisation nuit à l’image de notre métier »

« J’ai moi-même l’intention de rassembler les ateliers laitiers de différentes exploitations via une société civile laitière. C’est une évolution nécessaire pour améliorer nos conditions de travail et de vie » explique Benoît Rigolle, polyculteur-éleveur dans la Somme. Un témoignage extrait de Terre-net Magazine n°31.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Difficile de se prononcer pour ou contre une initiative telle que la "ferme des 1.000 vaches". Tout le monde se focalise sur ce chiffre symbolique. Or les vaches sont déjà là. Elles seront simplement réunies au même endroit. La dimension de l’élevage n’est donc pas un problème en soi. J’ai moi-même l’intention de rassembler les ateliers laitiers de différentes exploitations via une société civile laitière. C’est une évolution nécessaire pour améliorer nos conditions de travail et de vie. 

La seule chose qui me gêne, c’est la gouvernance par un industriel. L’association entre plusieurs agriculteurs me paraît être une façade. Et ce n’est pas en spécialisant à outrance les exploitations, dans une logique de production à bas prix, que nous allons préserver l’agriculture. 

Certains mettent aussi en avant l’impact environnemental de l’unité de méthanisation qui sera associée à l’exploitation. C’est un faux débat, car à l’échelle du territoire, d’autres activités, comme la centrale nucléaire de Penly, sont bien plus dangereuses. Des trains remplis de déchets radioactifs traversent régulièrement notre département sans que cela dérange qui que ce soit.

Certaines personnes utilisent le projet de Michel Ramery pour discréditer l’ensemble de notre métier. Cette surmédiatisation porte préjudice au regroupement de trois structures familiales de mon secteur, même s’il est réalisé en lien avec des collectivités locales pour la production et l’utilisation d’énergie. C’est regrettable. Les citoyens doivent prendre conscience que parfois, leur image de l’agriculture ne correspond plus à la réalité. Ainsi, d’ici quelques années, la méthanisation fera partie de notre environnement. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement