Login

Agrandissement des exploitations Francis Capelle : « Evolution nécessaire pour rationaliser capital et travail »

« De nombreux citoyens croient que l’agriculture d’aujourd’hui est identique à celle de nos grands-parents. La profession agricole n’a sans doute pas su communiquer sur les nécessaires mutations qu’elle a mises en œuvre » selon Francis Capelle, producteur de grandes cultures dans l'Aisne et expert foncier à la Saf-agriculteurs de France. Un témoignage extrait de Terre-net Magazine n°31.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En tant qu’expert foncier, j’ai audité en Thiérache de nombreuses exploitations de dimension moyenne, produisant 500.000 à 600.000 l de lait avec 70 vaches. Ces structures font vivre une voire deux personnes, mais à quel prix ! La mise aux normes a entraîné d’importants investissements, difficiles à amortir. Dans ces fermes, la charge de travail est souvent considérable et le capital non optimisé. Des éleveurs préfèrent arrêter. Et à force de défendre des exploitations agricoles à taille humaine, la situation s’aggrave.

Dans une société civile laitière réunissant plusieurs ateliers, comme la "ferme des 1.000 vaches", il est possible d’amortir plus facilement les investissements. Ce projet, dimensionné sur le modèle des élevages laitiers de l’Allemagne de l’Est, permettra une rationalisation du capital et du travail, comme la mise en commun d’assolement en céréales. Des changements indispensables pour ne pas sombrer face à la concurrence européenne.

Je comprends les inquiétudes de certaines personnes, mais les arguments des opposants sont bien trop idéologiques. Certes, les risques sanitaires et environnementaux seront concentrés, mais ils seront davantage maîtrisés. De nombreux citoyens croient que l’agriculture d’aujourd’hui est identique à celle de nos grands-parents. La profession agricole n’a sans doute pas su communiquer sur les nécessaires mutations qu’elle a mises en œuvre. C’est un travail à entreprendre, je pense, pour désamorcer les peurs des consommateurs. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement