Login

Marché Les céréales européennes en berne avant le rapport de l'USDA

PARIS, 10 jan 2014 (AFP) - Le marché européen des céréales était de nouveau en légère baisse vendredi à la mi-journée, à l'image de celui de la Bourse de Chicago et alors qu'un rapport américain devrait réviser à la hausse les stocks mondiaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les opérateurs anticipent le rapport » du ministère de l'Agriculture américain (USDA), portant sur l'offre et la demande mondiales de céréales et oléagineux, commente Offre et Demande agricole dans une note. « Les productions de maïs et soja américains devraient être relevées en hausse », ajoute-t-il. Le rapport est attendu à 18h (17h GMT). « Les bonnes conditions climatiques actuelles globalement sur l'ensemble du globe favorisent les ventes de la part des opérateurs », rappelle par ailleurs le cabinet Agritel.

Par ailleurs, « les marchés sont restés insensibles » au chiffre des exportations européennes de blé pour la première semaine de 2014, remarque Offre et Demande agricole. La semaine passée, Bruxelles a autorisé l'exportation de près de 718.414 tonnes de blé, dont près de 291.000 tonnes pour la France, ce qui porte le total exporté depuis le début de la campagne (1er juillet) à 15,1 millions de tonnes, contre 10,1 Mt en 2012 à la même date. Plusieurs analystes soulignent que ce chiffre de 15 millions de tonnes constitue un « record ».

Vers 13h (12h GMT), le blé perdait 1,50 euro à 197,75 euros sur l'échéance de janvier et perdait 0,25 euros sur l'échéance de mars à 196,5 euros, dans un volume soutenu d'environ 8.700 lots échangés. Le maïs perdait quant à lui 0,5 euro sur l'échéance de mars à 170,5 euros, dans un volume faible d'environ 800 lots. En France, sur le marché de gré à gré, les céréales reculaient aussi légèrement. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement