Login

L'actu d'Arvalis Le renouveau variétal en marche en féverole de printemps

De nouvelles variétés de féveroles de printemps se montrent plus productives que la référence Espresso. Mais d’autres critères comme la tenue de tige et le taux de protéines entrent en jeu dans le choix d’une variété. Retour sur les résultats des essais 2013.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2013, toutes les variétés de féveroles de printemps testées dans le réseau Arvalis - Unip sont à fleurs colorées. Par leur belle qualité visuelle, elles conviennent toutes au principal débouché, l’exportation vers l’Egypte pour l’alimentation humaine (voir encadré). Cependant, certaines se démarquent grâce à leurs caractéristiques agronomiques. Les essais 2013 ont été marqués par des féveroles très hautes en végétation (+ 15-20 cm en moyenne par rapport aux valeurs pluriannuelles) et des Pmg faibles.

Les valeurs sûres

Espresso reste de loin la variété de féverole de printemps la plus cultivée en France. Avec la variété Fuego, elles sont des valeurs sûres dans toutes les zones de production. En moyenne sur quatre ans, ce sont les variétés les plus productives dans les régions Nord, Pas-de-Calais, Picardie et Normandie. Dans le Bassin parisien, Espresso fait partie des variétés les plus productives et Fuego produit en moyenne 1 q/ha de plus.

Fabelle est une valeur sûre dans le bassin parisien où, en moyenne sur trois ans, elle produit 1,5 q/ha de plus qu’Espresso. Elle a la particularité d’avoir une faible teneur en vicine-convicine, ce qui présente un intérêt pour l’alimentation des volailles de chair et des pondeuses. De plus, sa teneur en protéines élevée, 2 points de plus en moyenne qu’Espresso, est un atout en alimentation des volailles et des poissons.

Les variétés prometteuses

De nouvelles variétés présentent des rendements supérieurs à Espresso. Par exemple, Fanfare est classée « variété à confirmer » dans toutes les régions. De son côté, Boxer a obtenu ce statut dans le Bassin Parisien. Quant à Graffity, testée uniquement en 2013, c’est une variété à suivre dans toutes les régions.

Tableau 1 : Féverole de printemps - Recommandations régionales Arvalis - Unip pour les semis 2014

Nombre d'années d'essaisNord, Pas-de-Calais, Picardie, Normandie, ArdennesBassin parisien
Valeurs sûres3 et +Espresso, FuegoEspresso, Fabelle*, Fuego
Variété à confirmer2Fanfare, BoxerFanfare, Boxer
Variété à suivre1GraffityGraffity


*Fabelle est une variété à faible teneur en vicine-convicine et riche en protéines, à privilégier pour des filières volailles et plus généralement pour toutes les espèces recherchant de fortes concentrations protéiques telles que les poissons. Note : cliquez sur une variété pour accéder à son commentaire rapidement.

Téléchargez les résultats :

Commentaires sur les variétés

Espresso

Son Pmg est de 425 g en moyenne cette année. Elle est assez haute mais n’est pas sensible à la verse. Sa floraison est assez longue : c’est la variété qui fleurit le plus longtemps. En général, on n’observe pas d’égrenage avant récolte sur cette variété.

Fuego

Comparée à Espresso, elle est plus précoce à début floraison de 1 ou 2 jours, elle est aussi haute et son grain est plus gros. Son Pmg est de 480 g cette année. Sa teneur en protéines est légèrement supérieure d’environ 0,5 point.

Fabelle

Elle est en tête du regroupement en 2013. Elle semble mieux se comporter par rapport aux autres variétés en situation de stress hydrique et thermique. Elle fleurit 2 jours après Espresso et est aussi haute en moyenne. Son Pmg est de 430 g cette année. Sa teneur en protéines est élevée, avec plus de 2 points de plus qu’Espresso en moyenne.

Fanfare

En moyenne sur 2 ans, elle produit 3 q/ha de plus qu’Espresso dans les régions Nord, Pas-de-Calais, Picardie et Normandie. Elle était en tête du regroupement en 2012 et en 2013, deux années avec des climats très différents. Dans le Bassin parisien, elle produit en moyenne 4 q/ha de plus qu’Espresso. Elle était en tête du regroupement en 2012. Son Pmg est de 450 g cette année et elle fleurit 1 jour avant Espresso. Sa teneur en protéines est légèrement supérieure à celle d’Espresso, d’environ 0,7 point.

Boxer

Boxer est classée variété à confirmer dans le Bassin parisien, où elle produit en moyenne sur 2 ans 2 q/ha de plus qu’Espresso. Dans les régions Nord, Pas-de-Calais, Picardie, Normandie, son rendement est équivalent à celui d’Espresso. Elle fleurit 1 jour avant Espresso. Son Pmg est de 475 g en moyenne cette année.

Graffity

Cette variété a été testée une année, en 2013. Elle s’est montrée nettement plus productive qu’Espresso dans le Bassin parisien et équivalente dans les régions Nord, Pas-de-Calais, Picardie et Normandie. Son Pmg est de 415 g cette année. Sa teneur en protéines est bonne, avec 1,2 point de plus qu’Espresso.

Pyramid

Pyramid produit en moyenne sur 6 ans le même rendement qu’Espresso dans le Bassin parisien et 4 q/ha de moins dans les régions Nord, Pas-de-Calais, Picardie et Normandie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement